Nous avons séjourné dans la cabane perchée “L’hirondelle” dans l’enceinte de la ferme du Duzou en Aveyron, le temps d’une nuit avec nos 3 enfants de 4, 7 et 9 ans en juillet dernier.

La ferme du Duzou: un cadre sublime et des prestations famille au top.

Nous sommes arrivés par une après midi ensoleillée dans la belle ferme du Duzou au cœur de l’Aveyron. Elle se trouve à flanc de colline à seulement quelques kilomètres du village classé de Conques.

aire de jeu de la ferme du DuzouNous avons découvert la ferme du Duzou grâce à l’une de vos nombreuses contributions sur Hello Famille. Et nous n’avons pas été déçu, c’est en effet une véritable petite pépite, un site véritablement pensé pour les familles comme on aimerait en trouver plus.
Dès notre arrivée, nous sommes charmés par le site : de belles bâtisses d’un côté dans le style typique du coin (l’une d’elle est un gîte que vous pouvez louer, il y a aussi les corps de ferme de l’exploitation, et la résidence des propriétaires), de l’autre côté les chalets en bois pour les vacanciers.
Au centre, se trouve l’accueil où vous trouverez des produits du terroir, attenant à une salle de jeux avec billard, baby aire-de-jeuxfoot, informations touristiques, une cuisine en accès libre, et des sanitaires. La piscine parfaitement sécurisée par une clôture se trouve juste en contre-bas de ce bâtiment. A quelques mètres de là, vous découvrez l’espace de jeux. Les enfants nous y ont entraîné dès leur sortie de voiture, ils ont jeté leur dévolu sur les tracteurs à pédales, rappelez-vous, nous sommes en pente, alors autant vous dire qu’il y a moyen de bien s’amuser. Vous trouverez aussi un terrain de basket, des cages de foot, divers autres jeux, tout cela se passe sous le regard amusé des biquettes !

L’hébergement à la ferme du Duzou

vue-chaletsInitialement, la ferme du Duzou propose quatorze petits chalets en bois tout confort qui s’insèrent harmonieusement dans leur environnement. Les chalets sont tous orientés dans le même sens avec une vue reposante sur les collines boisés, chacun dispose d’une grande terrasse, d’un barbecue personnel à côté du chalet, d’une cuisine tout équipée avec un salon/séjour, de deux chambres et d’une salle d’eau. Ils peuvent accueillir des familles de 5 à 7 personnes.

Depuis deux ans, La ferme du Duzou propose également à la location deux cabanes, l’une flottante “La Libellule” et l’autre (semi) perchée “L’hirondelle”. Toutes deux sont accessibles à pied, et ne présentent donc aucun danger pour de jeunes enfants – pas de filets ni d’échelle. A noter que la cabane flottante est pour 2 personnes uniquement. Les cabanes sont, là aussi, parfaitement intégrées à leur environnement forestier, telles de petites maison de lutins. Elles se trouvent à quelques mètres du site des chalets, vous y accédez en continuant le même petit chemin qui vous mène dans la forêt, au cœur de laquelle vous découvrirez un étang. Des chemins balisés dans la forêt vous permettent aussi de vous balader à quelques encablures de votre hébergement.

vue-cabane-2La cabane l’Hirondelle est dotée d’une belle terrasse sur pilotis. Installez vous dans votre transat pour profiter de la vue sur la forêt et l’étang, détendez vous, vous l’avez trouvé votre havre de paix ! A l’intérieur, la déco est soignée et harmonieuse avec notamment de jolies tables de chevets en bouleau. De petites fenêtres tout autour du chalet apportent une belle lumière naturelle qui met en valeur la structure en bois de la cabane. Et surtout, vous ne pourrez pas le louper, il y a un iiiiiimmense lit rond au milieu avec sa moustiquaire-baldaquin. Nous y avons dormi à trois, sans se gêner aucunement. Vous trouverez aussi un lit d’appoint avec un matelas supplémentaire. Nous étions très bien dans notre nid douillet tous les 5, des lits confortables et “même pas de moustiques” comme le soulignera mon fils aîné.
Indépendantes de la cabane mais tout de même accessibles depuis la terrasse, les toilettes sèches. Un peu déconcertant pour les enfants au début (“elle est où la chasse d’eau ?”), la petite louche de sciure est vite devenue un rituel !

interieur-cabane

enfant-terrassesLa nuit est douce, pas de bruits suspects pour les enfants qui s’endorment paisiblement.
Au réveil, nous profitons de ce cadre naturel, les arbres qui bruissent, les oiseaux qui chantent. Moment de calme et de contemplation. Puis, les enfants découvrent le panier Petit Déjeuner, déposé à l’entrée : chocolatine pour tout le monde, café et chocolat chaud, deux baguettes et plein de confiture pour aller avec ! De quoi commencer la journée du bon pied !

Nous partons ensuite direction le ponton juste en contrebas de la cabane, pour 1/ prendre une douche chaude avec savon et shampoing naturels 2/ partir en barque à la découverte du petit étang et 3/ caresser les ânes – “trop mignons” !

Puis l’appel de la piscine est le plus fort, après un petit détour par le terrain de jeux, quand même !!

Découverte du village classé de Conques

Dés notre arrivée, Régine et Jean Marc nous accueillent avec le sourire et leur bel accent chantant. Après nous avoir présenté les lieux et notre cabane, ils nous suggèrent d’aller visiter Conques, ce village classé parmi les Plus Beaux Villages de France à seulement quelques kilomètres de là.

vue-conquesDès le mois d’avril et jusqu’en septembre, il vous est donné de découvrir ce sublime village en version nocturne et notamment l’un de ses bâtiments les plus emblématiques : l’Abbatiale de Sainte Foy. Ce monument classé est un chef d’oeuvre de l’art Roman; un jalon important sur la route qui mène les pèlerins à Compostelle; et enfin un musée où admirer les vitraux réalisés par le peintre contemporain Soulages. En un mot, un site incontournable lors d’un séjour en Aveyron ! Nous sommes tombés sous le charme de ce village pittoresque, que nous avons donc découvert en mode nocturne, en bravant l’Heure Limite de Crise des enfants ;). Pour commencer, le Frère Jean Daniel (l’un des frères résidents de Conques) vous présente l’histoire de l’abbatiale, puis de Sainte Foy, au travers des différents éléments qui composent le tympan (c’est la partie sculptée au dessus de l’entrée) qui date du XIIIème siècle. Le Frère est très intéressant, très théâtral, cela permet de rendre accessible les références religieuses aux non initiés. Après, on ne va pas se mentir c’est un peu long pour des enfants … nous en avons alors profité pour faire un tour dans le village déserté à cette heure plus tardive, et cela vaut vraiment le coup, c’est un site absolument somptueux : vieilles maisons biscornues, ruelles, bâtisses à flanc de colline et cela sans personnes, sans marchands du temple à chaque coin de rue 😉 Nous nous sommes sentis privilégiés de profiter de ce cadre dans la lumière du couchant.

abbaye-de-conques2Nous reprenons ensuite le cours de la visite Nocturne pour entrer à l’intérieur de l’Abbatiale au son de l’orgue afin de découvrir les fameux vitraux du peintre Soulages et l’architecture romande si caractéristique du lieu. Pour 6€ vous pourrez accéder aux étages supérieurs et découvrir de plus près les chapiteaux sculptés (pour les enfants de plus de 12 ans uniquement) et avoir une perspective unique sur l’Abbatiale.
Le clou de ces Nocturnes, c’est l’illumination du Tympan à 22h15. Chaque partie du tympan s’illumine à tour de rôle pour raconter à nouveau l’histoire du Jugement Dernier, toutes ces fines sculptures reprennent alors vie chacune leur tour et finisse par s’illuminer en entier, un très beau tableau qui vaut vraiment le coup d’œil même si les enfants commencent à tomber de fatigue !

tympan-abbaye

Nous nous hâtons de rentrer pour retrouver notre cabane. Nous bénissons le sac à dos spécial Cabane qui nous a été remis à notre arrivée et sa lampe de poche ultra puissante qui nous permet de retrouver notre chemin sans encombres. Également dans le sac, une bouteille d’eau et une paire de jumelles.

En conclusion,

enfants-anes
Cette nuit à la ferme du Duzou fut une très belle étape sur notre route: des gens charmants, un cadre enchanteur, des hébergements soignés et surtout un accueil familial au top du top. Nous nous sommes déjà promis d’y remettre les pieds un de ces quatre pour prendre le temps de découvrir la région et profitez des belles installations de la ferme.

Si vous aimez la nature, êtes à la recherche de moments privilégiés avec votre famille, vous avez trouvé LE cadre idéal pour vos vacances, on ne saurait trop vous recommander de vous y arrêter !

Recevez notre newsletter !