Audrey, son mari Julien et leurs 3 enfants (Cléo, 8 ans, Elia, 5 ans 1/2 et Liam, 3 ans 3/4 qui fêtera ses 4 ans sur le bateau) ont navigué sur le Canal du Midi à bord d’un bateau Horizon 4 Le Boat du 13 au 19 avril 2019! Il s’agit d’un séjour Famille Testeuse remporté sur Hello-Famille.com.
Voici toutes leurs aventures en bateau en famille:

Excitation maximale, l’aventure ” bateau en famille ” se prépare

Le 18 mars 2019, je reçois un appel de Sophie d’Hello Famille m’informant que nous avons été tirés au sort en tant que Famille Testeuse pour partir une semaine en bateau en famille. Je dois bien reconnaître que je suis restée incrédule face à cette merveilleuse nouvelle et que dès le lendemain matin 9h, j’ai appelé Le BOAT pour qu’il nous confirme que c’était bien réel … quelle joie une semaine sur un bateau sans permis  en famille !

Sophie nous a demandé de choisir entre trois destinations : le Canal du Midi, la Camargue ou la Bretagne… Après avoir choisi le Canal du Midi, LE BOAT nous a envoyé quatre propositions d’itinéraires et de bateaux sans permis.

A partir de ce moment là, je n’ai plus pensé qu’à cela jusqu’au jour du départ : on a regardé toutes les vidéos concernant la navigation, lu tous les avis de clients, acheté un guide touristique. Autant vous dire que le Vendredi 12 avril 2019, jour du départ, nous étions sur les starting-blocks.

9h30 – Tout le monde est prêt à partir pour les trois heures de route qui nous séparent de Trèbes. Nous révisions dans la voiture, la documentation envoyée par le BOAT soit un guide détaillé des lieux et des activités à découvrir, un manuel du capitaine expliquant les consignes de sécurités, les manœuvres, la réglementation, etc.

base-le-boatIl avait été convenu que nous arriverions à la Base de Trèbes aux alentours de 14 heures afin de procéder aux démarches administratives avec une remise du bateau à 16h.

Nous trouvons très facilement la base du Boat qui est parfaitement référencée sur les différentes applications GPS.

Nous nous présentons à la réception où notre interlocutrice nous explique de manière très pédagogique les règles à suivre sur le Canal et notamment celles de sécurité puis nous propose d’aller nous promener en attendant que le bateau soit prêt.
Il nous est offert un sac en toile avec un bloc-note et une clé USB en forme de bateau, et remis une pochette contenant tous les documents nécessaires à l’utilisation du bateau et aux règles de navigation ainsi qu’une carte très détaillée du parcours à suivre et des points d’intérêt touristiques sur notre itinéraire.

On nous a également remis une carte, format carte de crédit, avec les numéros d’assistance en cas de besoin. Une astreinte est organisée lorsque les bases du BOAT sont fermées. Nous avons eu l’occasion d’appeler étant en panne de chauffage. Il nous a alors été proposé un dépannage sur notre lieu d’amarrage mais seulement lorsque le technicien aurait terminé ses interventions en cours ou de nous rendre sur une base du BOAT, option que nous avons choisie. Le technicien est arrivé après environ deux heures et a réglé le problème en quelques minutes.

bateau-exterieur le-bateau

Un supermarché Intermarché se trouvant à proximité propose une livraison au pied du bateau. Mais en mère « organisée » de trois petites ogresses enfants, j’avais fait les courses avant de partir.

Après une ballade de 2 minutes 30, nous sommes revenus au pied du bateau trop impatients d’embarquer dans notre bateau en famille.

A 16h10, Freddy du BOAT, nous ouvre les portes du paradis : L’HORIZON 4 😍.

Comme me l’avait indiqué Emily du BOAT, une « bête » de bateau … un bateau grand luxe !!!

Le Bateau sans permis Horizon 4, le top du top en famille !

Il est prévu pour accueillir neuf personnes. Il mesure treize mètres cinquante de long sur 4,35 mètres de large.

Il y deux cabines doubles à l’avant et deux cabines latérales avec deux lits simples. Toutes les cabines possèdent une salle de bain et WC.

La pièce à vivre est spacieuse avec une banquette convertible (un couchage) et une cuisine ouverte très agréablement équipée avec gazinière quatre feux, four à gaz, four à micro-ondes et deux frigidaires. La vaisselle est de qualité et en nombre suffisant. Je dois reconnaître qu’il est très agréable de cuisiner en voyant défiler le paysage ou en surveillant les filles qui faisaient du vélo.

interieur la-cabine

La table pour manger est vaste et accueille facilement neuf personnes. Elle a aussi beaucoup servi pour dessiner, comme base Playmobil ou comme plateau de jeux de sociétés pour nos filles.

fillesSur le pont supérieur, une table avec banquette, un évier et un barbecue à gaz (si si !) ainsi que deux transats et, must du must, des emplacement pour mettre une bouteille de Champagne et des flûtes ou pour nous, ce fût surtout, pour les gobelets en plastique et le jus d’orange.

Un écran permet la lecture de DVD et une radio est disponible aux postes de pilotage.

Le pilotage du bateau se fait soit de l’intérieur grâce à une visibilité très bien pensée (pratique en cas de pluie ou de froid) soit du pont supérieur.les-filles

Les lits étaient faits à notre arrivée. La literie est très confortable et bien que les lits doubles soient plus étroits au niveau des jambes, la place est suffisante (même quand notre petite dernière venait nous rejoindre parce qu’elle avait peur). Nous avons dormi d’un sommeil de qualité, le bateau ne bougeant pas à l’amarrage.

Les serviettes et les torchons était fournis et en nombre suffisant.

interieur-2Nous n’avons dormi qu’une seule nuit amarré à une base le BOAT donc branchés à l’électricité et n’avons eu besoin de refaire qu’un seul plein d’eau (électricité et eau gratuite dans toutes les bases le BOAT – recharge en eau conseillée tous les deux jours – eau utilisable pour la douche, la cuisine mais déconseillée à la consommation).

Les batteries sont suffisantes pour la lumière (allumée dans une chambre durant toute la nuit), le chauffage, le micro-onde et les frigidaires. La batterie du bateau est indépendante et il démarrera toujours même si les autres batteries étaient vides.

Il est conseillé de faire tourner les moteurs 4 heures minimum par jour pour remplir les batteries mais cela peut se faire aussi à l’arrêt.

Un bateau sans permis, mais une belle bête quand même !

petite-au-volantAprès une présentation rapide du bateau et un état des lieux, notre « formateur » demande au capitaine de prendre les commandes. J’avais courageusement désigné mon mari comme tel et heureusement car si cela avait été moi, nous n’aurions jamais quitté notre amarrage.
En effet, bien que sans permis, ce magnifique bateau est tout de même très impressionnant à piloter, le canal parait un peu étroit dans les premières heures de navigation 😉 L’Horizon 4, comme d’autres bateaux proposés par le BOAT, est équipé de propulseurs d’étraves qui permettent de faciliter grandement chaque manœuvre sauf en cas de grand vent ou de fort courant.

Après quelques centaines de mètres de navigation accompagnée pour que nous prenions bien en main le bateau, nous revenons à notre point de départ et nous retrouvons alors les seuls occupants du bateau. C’est maintenant à nous de jouer !au-gouvernail

Durant les explications, les trois filles en avaient profité pour installer leurs affaires dans les cabines et découvrir chaque recoin du bateau.

Du fait de l’heure tardive lorsque nous avons terminé l’installation de nos affaires, nous sommes restés dormir sur la base de Trèbes.

Et la découverte du Canal du Midi en bateau en famille commença

ecluseToutes les écluses que nous avons rencontrées (plusieurs dizaines) étaient manœuvrées par un.e éclusier.e, ce qui permet de leur demander leurs trucs et astuces voire un coup de main même si l’on est censé être autonome et de discuter de leur métier ou de la région.

Nous avions beau avoir lu tout le manuel du capitaine et regardé tous les tutos sur Youtube, je dois reconnaître que j’avais le”goût du sang” dans la bouche à l’approche de notre première écluse.ecluse

Heureusement, la pédagogie, la gentillesse et l’humour des éclusier.e.s, nous ont rapidement transformés en professionnels de l’écluse ; nous étions très fiers lorsqu’un éclusier nous a demandé si nous étions des convoyeurs de bateau de location lors du retour à la base.

Le gilet de sauvetage est obligatoire pour les enfants qui aident aux manœuvres sur les écluses, ce qu’a du faire notre aînée, Cléo, tout au long de notre périple car les actions sont nombreuses pour faciliter le travail du capitaine et assurer la sécurité du bateau et de ses occupants.

ecluses-1Le BOAT fournit des gilets adaptés au poids de chaque enfant, et les consignes de sécurité sont strictes et très bien expliquées, mais leurs allées et venues sur le bateau durant les premières écluses restent tout de même stressantes lorsque l’on voit les tonnes d’eau tourbillonnante dans les bassins.

Bien que le bateau soit très sécurisant et sécurisé, je dois avouer que j’ai rapidement abandonné ma posture de mère calme et aimante sur les premières écluses. Au fur et à mesure de notre périple, nous avons trouvé l’organisation qui fonctionnait pour nous : la grande nous donnait un coup de main pour les différentes manœuvres, et les deux petites restaient à l’intérieur à jouer, comme cela je n’avais pas à me demander toutes les 2 minutes où elles pouvaient bien être.

Les écluses sont ouvertes de 9h à 12h et de 13h à 19h, la navigation étant interdite de nuit. Elles peuvent présenter plusieurs « bassins » et le temps de passage doit être pris en compte pour l’organisation des journées.

L’ambiance entre les différents équipages des bateaux est très chaleureuse et l’entraide au rendez-vous.canal-du-midi-2

Nous avons fait le choix de naviguer aussi longtemps que possible durant la semaine ce qui n’a pas forcément rendu nos vacances reposantes. Les dizaines de jeux de société sont restés dans leurs boites, d’autant que nous avons préféré profiter du beau temps. J’avais une représentation de ce type de vacances au fil de l’eau très « plan plan » et bien en fait pas du tout, entre les passages d’écluses qui rythment les journées, la vie quotidienne et la découverte de pittoresques villages au fil de l’eau, la pile de livre à lire n’a pas diminué.

Un exemple parlant : ayant déjeuner durant l’attente de la ré-ouverture de l’écluse, nous avons recommencé la navigation avant d’avoir bu le café que nous avons finalement dégusté à … 16 heures.

En s’arrêtant plus longtemps, il est tout à fait possible de vivre des vacances plus tranquilles, de prendre plus de temps de farniente. Nous avons fait le choix de profiter à fond de notre bateau !

Notre itinéraire en bateau en famille sur le Canal du Midi

veloLa vitesse de croisière sur le Canal est de 8km/heure et doit être de 3 km/ heure lors des dépassements d’autres bateaux.
Donc on a le temps de profiter du paysage et on effectue peu de kilomètres durant la semaine de navigation.
Les possibilités d’arrêts sont très nombreuses : sur des bornes d’amarrages ou au moyen de pieux à enfoncer à la masse dans le sol.

Grâce à la manœuvrabilité de l’Horizon 4 et aux compétences sans limite de mon capitaine, nous avons pu descendre régulièrement du bateau notamment pour permettre aux filles de faire du vélo sur le chemin de halage, visiter les villages, ou déguster un petit vin local, activité que nous avons beaucoup pratiquée (en dehors des temps de navigation bien sûr  😉 ).

pont-3 village librairie-somail

L’environnement du canal est très beau mais peut parfois sembler un peu répétitif … mon capitaine ayant comme running-gag : « on n’est pas déjà passé par là ? »

Nous n’avons pas vu tellement d’animaux en dehors de canards et de majestueux cygnes.

Nous avons connu notre seule déception dans la visite des villages dont les bâtiments visibles du canal sont souvent inaccessibles (fermés, privés, etc) et ils sont parfois peu mis en valeur – dommage. Le fait que la saison ne soit encore totalement lancée peut expliquer, en partie, que les villages nous aient semblé ne pas en faire assez pour le tourisme.

carcassone

pont-2Il est par contre assez magique de passer sous des ponts où tout le monde doit se baisser, capitaine compris. Nous devions d’ailleurs prévenir à chaque pont pour que les filles viennent en toucher le dessous.
La navigation sur les ponts canaux fait naître beaucoup d’admiration pour Pierre-Paul Riquet, fondateur du Canal du Midi et sur les ouvrier.es qui ont mené à bien sa construction.

Nous avons aussi fait le choix d’aller visiter Carcassonne (15 minutes en voiture de la Base du BOAT à Trèbes) après avoir rendu le bateau afin de ne pas perdre de temps de navigation. Un moment fort qui a fait voyager nos filles dans les différentes époques.

Le coût de ces vacances en bateau en famille

Nous avons donc eu la chance d’être invités en tant que Famille Testeuse mais avions été avertis dès le départ que resterait à notre charge le carburant (250 euros d’avance sur frais puis 87 euros de supplément) ainsi que le rachat de caution (une assurance évitant le reste à charge en cas d’accident ou d’accrochage) que nous avions fait le choix de prendre au vue du luxe du bateau pour un montant de 266 euros soit un total de 603 euros.

La location du bateau s’élevait sur notre contrat à 3.000 euros.

J’ai pu constater sur le site du BOAT que des promotions sont régulièrement proposées. De plus, il existe de nombreuses gammes de bateaux sans permis dont les tarifs peuvent être bien inférieurs.

Il est aussi possible de partir sur une durée moins longue afin de réduire le coût.

Pour résumer ces vacances en bateau en famille:

pontToute la famille a adoré cette première expérience de navigation. Le bateau était luxueux et offrait tout le confort pour une famille de cinq personnes. Il peut accueillir, sans promiscuité, deux familles pour un total de neuf personnes maximum.

La manœuvrabilité du bateau, la pédagogie et la disponibilité des éclusier.e.s, la solidarité entre équipages, permettent de rapidement maîtriser la navigation et de prendre beaucoup de plaisir aux passages des nombreuses écluses.

Le paysage découvert est typique et les villages traversés nombreux.

Le fait que les enfants puissent profiter d’une grande pièce de vie leur permet de mener leurs activités durant la navigation et de participer aux manœuvres uniquement lorsqu’ils le souhaitent, les différentes parties du bateau étant très accessibles et très sécurisées.

Les vélos sont toujours accessibles et peuvent être facilement débarqués pour des visites, du ravitaillement ou pour suivre le bateau depuis la terre ferme.sieste

Une expérience à vivre en famille avec deux adultes minimum mais ne pas hésiter à partir à deux familles pour se relayer aux manœuvres et vivre des vacances plus reposantes (et plus économiques 😉 )

Nous recommandons vivement cette expérience à d’autres familles et n’hésiterions pas à repartir si l’occasion se présentait, Liam demandant il y a quelques jours : « pourquoi on a rendu le bateau ? Je voulais rester dessus. »

Un grand merci à Le Boat et Hello Famille pour cette expérience inoubliable !

Recevez notre newsletter !