Voici la suite des aventures de Marlène et sa famille (si vous avez raté le premier épisode c’est par là). Découvrez les visites et activités de notre Famille Testeuse durant leur séjour à Parenthèses Imaginaires, dans le Périgord.

 

perigord2
A 10km du camping Parenthèses Imaginaires, à Villars, il y a le château de Puyguilhem. La visite est gratuite pour les moins de 26 ans et 5.5€ pour les plus grands – autant dire très raisonnable!

Nous avons fait la visite guidée pendant 1 heure, les enfants sont restés à peu près tranquilles, comme le château est peu meublé, ils ont pu se promener d’une pièce à l’autre sans trop de risques. Ils se sont ensuite bien défoulés dans le grand parc du Château.

 

A noter aussi que jusqu’au 9 octobre 2016, il y a une exposition intitulée « les Chambres des Merveilles » qui présente des collections de curiosités, des créations fantastiques, des objets rapportés du monde entier que les Princes aimaient à exhiber à la Renaissance. Cela valait le coup d’œil, les enfants ont bien apprécié ces choses bizarres!

perigord1

En repartant, nous nous sommes arrêtés dans le village de St Jean de Côle classé comme “l’Un des plus beaux villages de France”. C’est un petit village médiéval, avec un château du XIIème siècle, une église romano-byzantine, un prieuré, des ponts et des moulins. Afin de mettre en valeur ce patrimoine, le village propose pour les enfants à partir de 6 ans une visite en costume de chevalier ou de princesse et un jeu de piste. Pour nous, il était déjà trop tard pour tester.
Après le tour du village et un petit bain de pied dans le ruisseau pour les garçons, nous nous sommes arrêtés dans une petite boutique où nous avons dégusté (avec modération comme il se doit) du vin de fruit (noix, poire, prune….) et du sirop artisanal issus d’une distillerie locale. Du coup, nous sommes repartis avec de petits souvenirs 😉

perigord4 perigord3

 

Nous sommes aussi allés à Brantôme-en-Périgord, dite “La Venise du Périgord”, située à 30 minutes du camping. Nous nous sommes baladés le long de la Dronne et avons profité de la vue sur l’Abbaye Saint Pierre et Saint-Sicaire, une bâtisse impressionnante. Brantôme est aussi dotée de nombreuses grottes troglodytes, il y a notamment un monastère troglodyte dans l’abbaye. Après cette belle promenade, nous sommes allés au marché où nous avons dégusté les spécialités du Périgord: fraises, tarte aux noix, prunes. Une petite guinguette en bordure du ruisseau nous a offert un joli cadre ombragé pour déjeuner.

perigord5 perigord9 perigord6 perigord7

Nous avons ensuite repris la route pour le Château de Jumilhac, à 45 min de Brantôme. Les garçons ont profité de ce trajet pour faire la sieste et moi j’ai découvert de superbes petites routes alternant forêts, grandes propriétés, mini châteaux et grandes prairies. Un vrai plaisir pour les yeux !

perigord15

Nous avons fait la visite guidée du Château de Jumilhac Le Grand, qui ressemble au château de la Belle au Bois Dormant, du moins à l’image que l’on s’en fait! La légende raconte que dans une des tours du château le comte aurait enfermé sa jeune femme surnommée « La Fileuse » pendant 30 ans et que cette dernière s’occupait en filant, en priant et en peignant des fresques. Nous avons ensuite visité librement les jardins derrière le château où nous avons pris un petit gouter avant de rejoindre le camping et son étang rafraichîssant :)

perigord13 perigord14

 

vue sur l'etang de nouailles dans le Perigord et son parcours accrobranche Après ces visites culturelles, nous avons aussi eu envie de faire autre chose (enfin les garçons surtout!). Alors nous sommes partis pour une virée accrobranche et les parcours aventures du plan d’eau des Nouailles, à Nontron à 25 min du camping. Cet accrobranche est accessible aux enfants dès 3 ans, il comprend 7 parcours, 90 ateliers et 2 grandes tyroliennes dont une qui traverse le plan d’eau.

 

 

Parcours accrobranche dans le Perigord

Tout commence par un parcours d’initiation, puis nous nous sommes répartis la tache : papa avec le cadet sur les parcours pour enfant d’1m20 min et maman avec l’ainé sur les parcours pour enfant d’1m35. Le parc est intégralement équipé d’une ligne de vie continue : sécurité garantie. C’était la deuxième fois que l’on pratiquait l’accrobranche, les garçons, bien plus agiles que nous, nous ont semés. Nous avons testé la tyrolienne au-dessus du plan d’eau, sensations fortes assurées. A noter qu’il faut faire 1.35 m minimum pour en profiter.
Nous avons fait la fermeture du parc, à 19h, après 4 heures de parcours. Nous sommes rentrés exténués et plein de courbatures, mais avec le sourire aux lèvres!

 

 

 

perigord11Après cette expérience nous avons bien mérité une journée détente, avec tout de même un petit tour au marché de producteurs de Thiviers à 20 min du camping. Nous y avons dégusté de bonnes fraises et une nouvelle tarte aux noix, le péché mignon du Périgord, et le notre :)!

perigord10 perigord12

 

famille devant les cinémas du futuroscope

 

Avant de finir nos vacances (que le temps est passé vite…), nous profitons de n’être qu’à 2 heures de route pour aller au Futuroscope à Poitiers. On en a pris plein la vue, on a fait le plein de sensations fortes pour l’année à venir!

 

 

 

 

Nous ne connaissions pas le Périgord avant ce séjour à Parenthèses Imaginaires, nous sommes rentrés littéralement sous le charme. Les paysages, les châteaux, les petits villages médiévaux et la gastronomie périgourdine nous ont envoutés. Nous y reviendrons à n’en pas douter!