Véronique, son mari Sylvain, et leurs deux ados Thomas et Lucie sont partis du 17 au 20 juillet 2019 en séjour Famille Testeuse dans la ville du Havre, ils y ont testé de nombreuses activités famille. Voici leurs aventures :

Jour 1: Découverte de la ville du Havre

Nous nous levons de bonne heure car nous ne voulons pas perdre de temps sur notre séjour au Havre. Vite prêts, nous prenons la route ! 3h20 plus tard, nous voici au Havre, cette ville réputée pour son port que nous ne connaissions que de nom. C’est plein de curiosité que nous abordons ce séjour.

Première étape : l’Office du Tourisme ! Et oui, on nous attendait avec impatience pour nous transmettre tous les documents pour nos activités. SuperLa plage du Havre accueil d’Emmanuelle et ses collègues. Nous sommes repartis avec un sac rempli de documentations et quatre jolies casquettes du Havre. Elles avaient pensé à tout, même au petit carnet pour prendre des notes sur notre séjour !

Nous sommes arrivés par une belle journée ensoleillée. Petite balade en bord de mer et pique-nique sur la plage ! Rien de tel pour commencer un bon séjour. Au loin sur la mer, nous avons été impressionnés par les porte-containers en attente de rentrer au port. Un fascinant spectacle que d’observer ces monstres que l’on dirait chargés avec des briques de Légo.

bains des Docks le HavreNous profitons de cette belle journée pour nous rendre aux Bains des Docks. Notre pack Famille Testeuse comprenait quatre entrées à la piscine, deux pour les enfants et deux pour nous avec en plus un accès à la balnéo de l’établissement.

De l’extérieur, nous sommes loin d’imaginer ce qui se cache à l’intérieur. L’espace est magnifique ! Tout blanc, inspiré des bains romains. Un grand bassin olympique extérieur, une piscine avec cascade, des transats, plusieurs bassins intérieurs, un toboggan… Nos ados, grands fans de piscine, ont adoré ce lieu !
Nous avons évidemment profité de l’espace balnéo bien complet, avec sauna, hammam, bains romains, un bassin « sportif » avec des vélos et autres appareils pour se faire un corps de rêve dans l’eau ! lol!

Nous avons passé une super après-midi !

Il était temps ensuite de prendre la direction de l’hôtel « le petit Vatel ». Situé en plein centre-ville, nous avons trouvé l’hôtel facilement. D’abord gênés par l’absence de parking réservé à l’hôtel, nous avons très rapidement trouvé une place juste derrière le bâtiment. A noter (et ce n’est pas négligeable !), il y beaucoup de rues au Havre où le stationnement est gratuit, et ce en plein centre-ville !

Nous avons été accueilli avec le sourire et avons découvert notre chambre avec une vue sur les halles du Havre. Des petits chocolats nous attendait sur le lit, une charmante attention !

La chambre se compose d’un petit hall avec une armoire, une salle de bain avec baignoire et WC, et la chambre avec deux grands lits, une table/ bureau et deux chaises. Tout ce qu’il faut pour passer nos trois nuits bien confortablement, avec une literie de bonne qualité de surcroît ! Nos nuits furent calmes, peu de bruit dans l’hôtel et dans les rues adjacentes, ce qui est loin d’être négligeable pour un centre-ville.

hotel-1 hotel-2

Nous avons posé nos affaires, pris une petite douche et direction les Jardins Suspendus ! Ce grand parc qui surplombe la ville accueille le festival moZ aïque, un festival de musiques du monde qui se déroule chaque année à la mi juillet. Nous avions quatre pass’ dans notre besace de Famille Testeuse.

Le cadre est superbe, il y a trois scènes qui accueillent des groupes et musiciens de toutes les origines durant .festival mozaique Le Havre

Un peu partout dans le parc des foods trucks aux couleurs du monde complète ce bien joli tableau. Très original !

Nous avons écouté la musique pendant un long moment, mais les estomacs commençaient à crier famine ! Beaucoup de monde attendait aux food trucks ce jour… et les enfants voulaient se « poser » pour ce premier soir. Nous sommes donc repartis direction les restaurants du bord de mer où nous avons trouvé notre bonheur.

Épuisés par cette belle et dense journée, nous prenons la direction de l’hôtel pour un repos bien mérité !

Jour 2: Activités famille en pagaille

Ce matin, debout de bonne heure car notre programme s’annonce chargé ! Ça sent bon le petit déjeuner jusque dans les étages !

Une petite douche et direction la salle de petit déjeuner ! Accueillis par Thomas, notre hôte, nous avons profité de ce buffet bien garni. Café, jus de fruits, pain, viennoiseries, céréales, laitages… tout était là pour que nous puissions charger les batteries pour la journée !

Nous commençons par nous rendre à la forêt de Montgeon, où nous étions attendus pour un parcours d’accrobranche en famille chez LH Aventures. Il y a cinq parcours de différents niveaux, beaucoup de tyroliennes, et les tarifs sont très raisonnables. Le tout était de choisir le bon parcours, nous avons été très bien conseillé sur place. Petit passage à l’équipement, un petit parcours avec des explications et hop ! C’est parti ! Chouettes parcours avec plusieurs tyroliennes, parcours que nous avons pu refaire à volonté.

assiette normande Le HavreAprès cette bonne matinée passée dans les arbres, nous étions attendus à la Taverne Paillette, la plus vieille brasserie du Havre. Située en centre-ville, cette brasserie accueillante propose une carte variée. Leurs spécialités (contre toute attente) : les choucroutes et les cassoulets, qui sont visiblement très prisés par la clientèle mais que nous n’avons pas goûtés préférant des spécialités plus du cru. Mes hommes ont dégusté leurs viandes délicieuses tandis que ma fille et moi avons préféré une assiette normande avec du camembert. Un vrai délice ! Un bon dessert plus tard et nous étions repus ! Dès lors, un petit repos s’imposait avant d’attaquer l’activité suivante…

Mes enfants avaient rendez-vous à 16 h pour leur premier Escape Game… et cela sans nous ! Et oui ! La ville du Havre pense à ses ados et leur dédit tous les jeudis de l’été un tas d’activités, qui viennent se greffer à toutes celles déjà proposées pendant l’année. Bien sûr, dans les Escapes, impossible de prendre des photos ! ni même son téléphone…Leurs impressions à la sortie : ils étaient ravis,  juste déçus de ne pas avoir réussi à venir à bout des énigmes, mais…. C’était leur premier Escape et ils se sont bien amusés !

Pendant ce temps, nous en avons profité pour nous promener aux docks Vauban, ce centre commercial installé dans les anciens docks de la ville du Havre. Cela donne un certain cachet à cet espace commercial que j’ai beaucoup aimé et qui rappelle d’une certaine façon un centre commercial de ma région installé dans une ancienne filature.

Bon, nous avons forcément dû y faire un autre petit arrêt avec les enfants avant de repartir ! N’oublions pas que j’ai une fille de 12 ans ! lol

Un petit passage à l’hôtel pour se rafraîchir… et hop ! destination Festival ! Il y avait André Manoukian ce soir là, et mon mari et moi avions très envie d’en profiter. Nous avons passé une très bonne soirée, et cette fois, nous avons testé les food trucks du monde situés dans le parc, le plus dur fut de choisir quoi manger !

Jour 3:  nos sorties culturelles en famille au Havre

Après notre petit déjeuner, encadrés par notre hôte Thomas qui veille à ce que ses clients ne manquent de rien, nous sommes partis à pied visiter un peu la ville.

Les Volcans Le HavreRappelons que la ville du Havre a été détruite à plus de 80% pendant la Seconde Guerre Mondiale, la reconstruction a eu lieu dans les années cinquante, donc pas de vieilles pierres ni de vieux monuments mais des surprenantes et envoûtantes créations modernes dont certaines sont aujourd’hui classées. Ainsi, non loin de l’hôtel, se dressent les « volcans », de grands bâtiments blancs modernes, le plus grand abrite un théâtre et le plus petit la médiathèque de la ville.

Nous avons aussi observé la ville du Havre grâce à des jumelles à disposition dans le jardin de l’hôtel de ville. Avec une vue panoramique à 360°, nous avons découvert la ville avant et après les années de guerre, tout cela commenté et gratuit. Super intéressant pour apprécier cette ville à travers son histoire mouvementée !

Le Havre est très riche en musée, nous avons du faire des choix!

Le Musée d’Art Moderne André Malraux étant fermé le matin, nous sommes allés un peu plus loin visiter l’abbaye de Montivilliers, qui abritait une exposition d’un graffeur local, SIRE. Puis, après un repas rapide, visite au Portique, le Centre d’art contemporain qui abritait une exposition d’un sculpteur, Stephan Balkenhof. Nous avons beaucoup aimé le travail de cet artiste qui fait des sculptures en volume, mais aussi des tableaux creusés dans le bois. Bien évidemment, nous avons été accueilli avec le sourire et avons pu profiter d’une petite boisson à la fin.

montivillers-3 montivillers-2

Notre prochain rendez vous était l’escape game, en famille cette fois, « de l’autre côté du miroir », basé sur l’histoire d’Alice aux pays des merveilles.maison-etroite Une très belle expérience pour nous aussi, guidés un peu par les enfants qui avaient déjà testé le concept des escapes la veille. Pour ceux qui n’ont jamais testé, il s’agit de trouver des indices, de résoudre les énigmes, d’ouvrir portes et cadenas pour sortir de la pièce, tout ça bien sûr avec une limite de temps de 60 minutes ! Heureusement que le maître du jeu nous donne des indices de temps en temps sur l’écran d’ordinateur. Il faut avoir une certaine gymnastique d’esprit et je suis persuadée que nous sortirons vainqueurs de notre prochain escape ! Bon, celui là a eu raison de nous, nous n’en sommes pas venus à bout!

Nous terminons notre journée par une nouvelle balade découverte de la ville, avec l’incontournable visite de l’Eglise Saint Joseph. Cet édifice est marqué par le style architectural typique de l’après guerre, son clocher lanterne si caractéristique est superbe avec la lumière qui pénètre dans l’église à travers les vitraux multicolores. Nous faisons également un détour pour visiter (mais malheureusement fermée pour travaux) la Maison Etroite construite par Erwin Wurm qui mesure 18 mètres de long sur 1,30 m de large !

eglise-collage

Après cette journée encore une fois bien remplie, petite restauration rapide et balade en bord de mer.

Voilà un bien beau séjour qui touche à sa fin. Une nuit et un petit déjeuner plus tard, reprenons la route pour de nouvelles aventures dans le Nord cette fois ci!
Un grand merci à Hello Famille et à la ville du Havre pour nous avoir permis de visiter cette ville qui regorge d’activités, de trésors à découvrir et qui reste bien souvent méconnue. Allez y en famille, vous ne serez pas déçus !