Béatrice, son mari, et leurs 3 enfants de 10, 8 et 4 ans sont partis au village club Néaclub Les Lavandes de Rémuzat dans la Drôme du 20 au 27 avril 2019! Il s’agit d’un séjour Famille Testeuse remporté sur Hello-Famille.com.
Voici toutes leurs aventures:

Premier contact avec le Village Club Néaclub de Rémuzat

accueil-cosyNous partons le samedi 20 avril 2019 d’Antibes direction Rémuzat avec nos 3 enfants de 10, 8 et 4 ans. Nous arrivons à destination après 3h30 de route partagée entre autoroute et routes sinueuses, surtout entre Sisteron et Rémuzat.

Grand soleil, et première bonne surprise : la piscine est déjà ouverte alors qu’elle était prévue pour le 1er mai. Il faudra un peu de courage cependant pour s’aventurer dans ses 20°C bien qu’elle soit chauffée. Les enfants eux, ne se poseront pas de questions.

La résidence de style provençal est très accueillante et le stationnement est facile. En empruntant un escalier extérieur, nous sommes à seulement 30 secondes de notre chambre ce qui est appréciable pour décharger notre voiture pleine à craquer, au besoin un ascenseur est disponible.piscine

Toutes les chambres se trouvent au premier ou deuxième étage. Le rez-de-chaussée est réservé à la réception, bar, club enfant, buanderie (avec deux lave linges et un sèche linge), hammam/sauna ainsi que la salle de sport avec une dizaine d’appareils de musculation.

Deuxième bonne surprise : les chambres. Passé quatre personnes, le logement est souvent un problème. Ici, la configuration est idéale. Nous disposons de deux chambres communicantes via une porte correctement insonorisée qui nous permettra de coucher les enfants à une heure raisonnable et de profiter de la soirée sans les déranger. Deux chambres, c’est également tous les équipements en double : deux toilettes, deux salles de bain, deux grands placards, deux petits bureaux, deux télévisions. Les salles de bains sont un peu étroites mais globalement notre “chez nous ” est bien confortable et fonctionnel avec des espaces de rangement et des portes-manteaux. La cerise sur le gâteau, c’est le balcon avec une très belle vue sur un espace dégagé, et le village de Rémuzat dans le fond. Autre bonne nouvelle, la connexion wifi gratuite est accessible depuis notre chambre et fonctionne très bien. C’est la première fois que nous trouvons une connexion gratuite et rapide dans une chambre.

chambre-enfants chambre-parent

Une fois installés, direction le restaurant pour notre premier dîner. Encore un aspect positif et non des moindre : la salle est très belle. Elle a été entièrement refaite il y quelques jours pour une ambiance à la fois design et chaleureuse.neaclub-restaurant-3

L’ascenseur donne directement accès au restaurant. Par beau temps, il est possible de déjeuner en terrasse avec une belle vue sur Rémuzat et les montagnes.

Pour une prestation pension complète le restaurant est de bonne qualité, parmi les meilleurs que nous ayons essayés. Pour les entrées, un salade bar bien fourni est à disposition, les plats chauds sont variés, avec deux ou trois options et deux ou trois accompagnements à chaque repas, il y a toujours moyen de trouver son bonheur, d’autant qu’il est possible de se rabattre sur la variété du salade bar.

Plusieurs fromages et desserts sont proposés à chaque repas. Les vins rouges et rosés inclus dans la formule sont tout à fait convenables.

La formule buffet ravit les enfants. Les deux grands sont autonomes et trouvent toujours de quoi combler leurs appétits, le plus jeune a besoin d’aide pour accéder aux plats.

piscine-et-terrasseDimanche matin nous testons le petit déjeuner pour lequel la qualité est là aussi au rendez-vous. C’est bon et très varié, attention toutefois à ne pas arriver trop tard au risque de manquer de choix.

Nous partons ensuite à la réunion d’informations. Ne la ratez pas ! C’est une mine d’information pour bien appréhender le séjour et surtout parce que le directeur est exceptionnel. Sa présentation est à la limite du one-man show. On s’est éclaté :) Amoureux de son club et du village de Rémuzat où il a élu domicile, il nous explique les particularités de la Drôme provençale et son développement touristique modéré qui a préservé les coins de nature. On nous vend de l’authenticité comme un peu partout ailleurs, mais les arguments ici sont très convaincants. La suite du séjour viendra confirmer cet aspect. Parmi les détails pratiques, il est important de noter que les déjeuners peuvent être remplacés par des paniers repas pour partir en excursion toute la journée.

La présentation est suivie d’un tour à pied dans le très petit village de Rémuzat avec notre guide Thibault. Nous visitons la petite distillerie d’huiles essentielles. Cette présentation d’un passionné intéressante pour les adultes est un peu longue pour les enfants. Nous allons ensuite au pot de bienvenue avec les inscriptions au club enfant.

remuzat-distillerie-dhuiles-essentiellesLe Village Club Neaclub de Rémuzat les Lavandes propose également plein d’équipements pour occuper les enfants.

Le parc de jeux pour les enfants est mieux équipé que la moyenne des villages vacances – du moins d’après notre expérience. Nos petits en ont profité tous les jours. On le voit depuis le restaurant et depuis la salle d’animation ce qui leur a permis d’en profiter pendant qu’on traînait au repas ou qu’on participait aux jeux de 18h30.

Le Babyfoot se trouve dans la salle de bar, il a été le témoin de franches tranches de rigolade en famille :) Nous étions bien contents de le trouver lorsque le mauvais temps a pris le dessus.
Vous trouverez également au club : Deux cours de tennis, un terrain de volley, un boulodrome et un local vélo.

baby-foo-et-terrasseLe club dispose d’une petite salle de spectacle qui est ouverte au public externe au club. Il y a une réelle volonté de développer le théâtre dans le secteur de Rémuzat ce qui est une aubaine pour les vacanciers qui profitent de spectacles directement dans le club. Nous avons malheureusement manqué une pièce de théâtre le jour de notre arrivée mais avons profité d’un comique de très bonne facture le jeudi soir. Durant les grandes vacances, le club organise au moins un spectacle par semaine dont nous avons eu de très bons échos.

Des animateurs très présents au Néaclub de Rémuzat

Bastien – Clubs enfants (uniquement pendant les vacances scolaires)

club-enfant-representationDès le lundi matin, les enfants vont au club. Ils y font les activités classiques (jeux, coloriages…). Les sorties prévues ne se feront pas à cause du mauvais temps… Le club dispose d’un espace extérieur fermé ce qui permet à nos petits de prendre l’air régulièrement dès que le temps le permet. Les enfants se rendent volontiers au club et reviennent toujours contents de leurs activités. Bastien est parfois rejoint par Cathy pour des activités d’art plastique. Cathy propose aussi des activités d’art pour les adultes et est ouverte à toutes les techniques (aquarelle, acrylique, pastels…) avis aux amateurs !

Le mercredi, le club propose une journée continue pour permettre une longue sortie aux parents. Le jeudi soir, le club enfant est ouvert pour une nocturne. Pendant ce temps nous assistons avec plaisir à la représentation d’un comique venu tester son spectacle en cours d’écriture.

Cathy – Pilates, aquagym et arts plastiques

Tous les matins, du lundi au vendredi, les cours de pilates sont assurés par Cathy. Un régal ! C’est une vraie pro. Elle propose également des cours de dessin les matins à 10h. Les mardis et jeudi à 17h elle propose des cours de gymnastique ou d’aquagym quand la météo le permet. Elle anime également une partie du club enfant.

Thibault – Sorties et animations

Thibault n’est pas habilité pour être guide de grandes randonnées mais il vous fera découvrir différents coins de nature et des petits villages dans une ambiance conviviale. Ces sorties d’environ 1h30 ne requièrent pas de condition physique particulière et sont donc accessibles à tous. Pour les marcheurs chevronnés des chemins de randonnées partent du village club Néaclub de Rémuzat pour des excursions de 3 à 10h de marche.

Tous les jours à 18h30, Thibault propose le jeu apéro. En tant que Famille Testeuse, nous nous efforçons d’y participer aussi souvent que possible pour notre plus grand plaisir. C’est un super moment pour engager la discussion avec les autres vacanciers que l’on prendra plaisir à retrouver au restaurant ou lors des excursions.

Une activité est proposée chaque soir : Film, spectacle, jeux de société, question pour un champion…

Les sorties et activités famille depuis le Village Club Néaclub Les Lavandes

remuzatChasse aux œufs à Rémuzat

Le lundi après midi, une chasse aux œufs s’est jouée entre nous et une autre famille. Nous devions faire des épreuves en un temps donné et trouver des images cachées dans le village pour obtenir des indices permettant de dénicher un trésor en chocolat. On a perdu de peu  😥 mais nous avons passé un bon moment avec les enfants, qui sont tout de même repartis avec quelques œufs en chocolat.

Le pas des Ondes

Le pas des Ondes est un plan d’eau artificiel constitué de 2 étangs : un pour la baignade et un pour la pêche. Il se trouve à moins de 10 minutes en voiture du club. Il est aménagé avec un grand parking, des tables de pique-nique, des jeux pour les enfants, un snack/buvette ainsi que des aménagements pour les personnes à mobilité réduite (comme un ponton d’accès à l’étang de baignade). On y trouve également une petite mare pédagogique dans lesquels les enfants prendront plaisir à trouver les grenouilles championnes du cache-cache. Nous suivons un petit sentier aux décors somptueux pour cette ballade matinale.

plan-du-pas-des-ondes-3

La Motte Chalançon

L’excursion relativement courte du pas des Ondes nous laisse le temps d’une brève ballade dans le village pittoresque de la Motte Chalançon. Une fois de plus, comme nous sommes hors saison, c’est le calme qui règne. N’oubliez pas de passer par la cours de la petite église en haut du village vous y découvrirez un très beau panorama.

nyonsNyons

Grâce à la journée complète en club enfant, nous partons en excursion à Nyons. La journée est en plus nyons-scourtinerie-3animée par un couple très sympa qui apportera de la bonne humeur de la première à la dernière minute de cette sortie.

Nyons, célèbre pour ses petites olives noires typiques de la région, est la plus grande ville à proximité du club (30 minutes en voiture). Nous y visitons la dernière scourtinerie de France. Les scourtins sont des anneaux en fibre de noix de coco dans lesquels on bourre des olives pour les mettre dans les pressoirs.

Cet atelier qui appartient à la famille depuis plusieurs générations est chaleureux. La personne qui travaille avec une grande dextérité discute avec les visiteurs en toute simplicité sans interrompre ses tâches. C’est du très bel artisanat comme nous n’en voyons pas assez souvent. Vous y trouverez aussi un magasin pour les amateurs du style provençal traditionnel ainsi qu’un petit musée. Nous recommandons vivement cette visite à l’ambiance singulière – une petite plongée dans le passé!

nyons-scourtinerie-1

Le jeudi, Nyons héberge un marché impressionnant par sa taille. Nous n’avons pas pu nous y rendre mais les quelques échos que nous avons eu n’en disent que du bien (mis à part le stationnement ;)).

Ateliers cuisine avec Fabrice Lopez (MasterChef)

atelier-burger-avec-fabrice-de-masterchefCette semaine, un invité spécial a élu domicile aux Village club Neaclub de Rémuzat. Fabrice Lopez, candidat de l’émission culinaire MasterChef sur TF1 en 2011 est venu proposer plusieurs animations. Je participe aux deux ateliers dont un dédié au burger qui est une spécialité du chef (sa recette est arrivée deuxième à un concours national). Je partage l’atelier burger avec ma fille de 10 ans pour un super moment entre filles pendant que les hommes cherchent des crapauds au lac du pas-des-ondes. Chacun ses petits problèmes 😉

Le lundi soir, Fabrice nous montre ses secrets pour concocter un excellent risotto au chèvre. Un vrai régal pour les papilles !

Le jeudi, il prend les commandes de la cuisine pour faire un dîner servi à l’assiette. Un vrai délice ! Vendredi soir, il s’associe à Thibault pour le jeu apéro dans lequel il faut deviner les aliments des quelques préparations qu’il a concoctées pour l’occasion. Une très chouette variante du jeu apéro!

Village perché de Saint May

saint-may-en-haut-du-villageNous retrouvons Fabrice et sa femme en tant que vacanciers cette fois, pour une excursion au village perché de Saint May. Thibault nous conduit au pied du village à 10 min du club puis nous entamons la montée à pied. Aussi petit par la taille que par sa population avec seulement 23 habitants permanents, le village d’un calme absolu est agréable et très joli. Le point culminant offre un panorama fabuleux ! Ensuite Thibault nous présente un habitant apiculteur et oléiculteur à ses heures. Ce couple chaleureux nous propose une dégustation de leurs produits de qualité. Miam un vrai délice !

Les vautours du rocher du Caire

rocher-du-caire-2La particularité la plus notable du Néaclub de Rémuzat est d’être survolé par les vautours. Ces derniers on été réintroduits en 1995 (vautours fauves) en 1998 (vautours moines). Le vautour percnoptère est réapparu spontanément en 2000. Ils passent au dessus du club à une altitude assez importante ce qui les rend difficile à distinguer des autres espèces. Pour les voir réellement, il faut aller au Rocher du Caire. Nous nous y rendons le jeudi, sans notre cher Thibault, car nous choisissons de jouer la fenêtre météo, la sortie vautour est prévue par le club le vendredi mais la météo s’annonce pluvieuse. Après une dizaine de minutes de voiture et 20 minutes à pied, nous voici arrivés à un point de vue très impressionnant. Voir même trop impressionnant si vous avez le vertige ! A 777m soit environ 350m au dessus de village, la vue est vertigineuse. Nous sommes gratifiés d’un ciel sublime d’un bleu intense et les vautours sont là !

Attention cependant, ce n’est pas un zoo, vous ne pourrez probablement pas les voir de près, ce spectacle est soumis aux aléas de la nature – il est bien  difficile de prévoir ce que vous pourrez voir. Étant donné la rareté et la beauté d’un tel spectacle en France, c’est un lieu à ne pas manquer. Vautours mis à part, la ballade en elle même se fait dans un superbe paysage.

Rosans

rosansProfitant de deux heures libres avant de récupérer les enfants, nous faisons une petite excursion à Rosans. Comme tous les coins que nous visitons depuis notre arrivée, celui-ci est charmant. Nous traversons ce très petit village médiéval, le tour est vite fait, l’architecture peu commune du village vaut tout de même le coup d’œil. Depuis le village de Rosans, il y a un départ pour une randonnée d’environ 2h30 qui a l’air bien sympathique. Un peu juste pour cette fois !

En Conclusion sur notre séjour Famille Testeuse

Le Village Club Néaclub de Rémuzat est un lieu de villégiature idéal pour les amateurs de calme, de nature et de randonnée. C’est un cadre idéal pour déconnecter du train-train quotidien, de nos vies à 100 km/h et du bruit de la vie citadine. Le club n’était pas plein lors de notre séjour, j’imagine qu’en haute saison il sera certainement un peu plus bruyant mais aussi plus animé, ce qui profitera au club enfant ainsi qu’aux différentes activités pour les adultes.

A la traditionnelle question « Recommanderiez-vous ce club aux familles ? » nous répondons un grand OUI sans aucune hésitation. Vous y passerez des vacances en famille excellentes sans l’ombre d’un doute ! Un grand merci à Néaclub et à Hello Famille pour ces supers souvenirs !

 

Recevez notre newsletter !