Grâce au jeu concours VVF Villages et Hello Famille, nous avons pu tester le VVF Villages de Méjannes le Clap durant les vacances de printemps, situé au cœur de la garrigue des basses Cévennes, dans le Gard à la limite de l’Ardèche. La région est riche en vestiges romains et préhistoriques, pile poil dans le programme scolaire de notre fille aînée, en classe de CE2! Le trait d’union idéal entre l’école et les vacances.

C’est donc, les vélos accrochés à la voiture, qu’avec mon mari, mes 2 filles de 8 ½ et 5 ans, nous avons pris, la direction de Méjannes le Clap pour une semaine de vacances, tout excités de découvrir cet endroit.

vvf-mejannes-accueil-2 vvf-mejannes-arrive_au_vvf

Une fois arrivé au bourg de Méjannes le Clap par les routes tortueuses gardoise, nous trouvons facilement le village vacances grâce au fléchage pratique. Nous nous sommes dirigés vers l’accueil, où nous avons été reçus chaleureusement. On nous a remis un plan du VVF Villages où est indiqué l’emplacement de notre logement ainsi que deux jeux de clés ; pratique si nous devions vaquer à des occupations différentes. Un compte, rattaché à notre n° de logement, nous est ouvert pour toutes les dépenses que nous pourrions engager lors de notre séjour au sein du VVF Villages. Ce compte sera à solder à notre départ. On nous indique que le fonctionnement du village vacances nous sera expliqué en détail lors du pot d’accueil qui se tiendra dans 1 heure (petite précision, nous sommes arrivés un dimanche en fin d’après-midi !). En attendant, on nous invite à avancer notre véhicule jusqu’au logement qui nous a été attribué afin de décharger nos affaires puis de le garer sur l’un des 3 parkings de la structure.

vvf-mejannes-acces_au_maisonnette

star212 Le Logement du VVF Villages Méjannes le Clap

Les logements sont constitués de maisonnettes mitoyennes par un côté, bien intégrées dans un environnement verdoyant et arboré, ces maisonnettes sont relativement espacées les unes des autres pour préserver l’intimité de chacun.

vvf-mejannes-terrasse vvf-mejannes-notre_logement

Nous nous sommes vu attribuer le logement n° 47, situé proche de la D167 et pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes. Nous avons eu quelquesvvf-mejannes-chambre_1 nuisances sonores de la route le matin, au réveil, mais rien de bien méchant. Le bruit est d’ailleurs à moitié camouflé par le chant des oiseaux. Le bâtiment n’est plus de toute première jeunesse mais il est propre, sain, spacieux (40 m2) et fonctionnel. C’est un logement sobre, sans fioritures mais avec beaucoup de rangements (armoires, étagères). Que demander de plus ? en vacances, on profite surtout de l’extérieur !

En ouvrant la porte, on arrive par un hall d’entrée avec placard comportant étendoir à linge, balais, seau, serpillière. Ce hall dessert les différentes pièces du logement :

Une chambre avec 3 lits de 80 cm, 2 tables de chevet et une armoire permettant de ranger tous ses vêtements. Les filles ont vite pris possession des lieux.

Une très petite salle d’eau, comportant une vasque et une douche surélevée de 50 cm. J’ai trouvé cela un peu dangereux surtout pour ma fille de 5 ans. Mais après discussion avec d’autres vacanciers, il semblerait que ce ne soit pas le cas dans tous les logements.

Un wc séparé. C’est un plus. A notre arrivée, petite attention délicate, du papier toilette était présent. C’est plutôt pratique lorsqu’on n’a pas encore fait les courses.

vvf-mejannes-cuisine_1vvf-mejannes-chambre_sejour_1Une petite cuisine indépendante, très bien équipée (à neuf) : 2 plaques vitrocéramique, 1 micro-onde et un grand réfrigérateur avec congélateur. Également à disposition, une cafetière à filtre, une bouilloire, et l’essentiel en terme de vaisselle, casseroles, poêles et divers ustensiles de cuisine. On est d’accord, nous ne sommes pas là en vacances, pour faire de la grande cuisine !

Un séjour / chambre en « L » avec 2 lits de 80cm que nous avons rapprochés et ses 2 tables de chevet ainsi que de nombreuses étagères. Le coin séjour comporte une table, 5 chaises et une armoire avec couvertures, oreillers et alèses.

Et enfin, une terrasse couverte sans vis-à-vis avec table et chaises en plastique.

star212 Les équipements et services du VVF Villages Méjannes le Clap

Une fois installés, direction le pot de bienvenue pour faire connaissance avec toute l’équipe du VVF Villages. C’est Agnès, la directrice qui prend la parole et commence par nous expliquer qu’il est possible de louer des vélos, réserver du pain (très pratique pour le petit déjeuner) ou un panier pique-nique (pour ne pas s’embêter avec la logistique), de se faire prêter des cartos-guides et de trouver toutes sortes d’informations touristiques à l’accueil. Elle nous présente ensuite les différentes installations du VVF Villages. Ce dernier est doté d’un accès wifi gratuit à l’accueil, d’un restaurant, d’un bar et d’une laverie. Pour les maniaques, même pendant les vacances, on y trouve une table à repasser. Le fer est à demander à l’accueil. Ensuite, coté sport et détente, on trouve :

vvf-mejannes-piscine_1vvf-mejannes-salle_tv_biblio

  • une piscine extérieure chauffée non surveillée ouverte jusqu’20h (en basse saison). On a bien dit chauffée, pas chaude… mais l’eau était quand même à 21 -22°C, et on a pu en profiter durant notre séjour.
    Un luxe pour le mois d’Avril, non ?
  • une salle TV / bibliothèque (avec présence de fiche nomade rando, cyclo et VTT).
  • une table de ping-pong extérieure (prêt de raquettes, achat de la balle pour 0.50€) à coté du boulodrome, ombragé (prêt de boules de pétanque).
    boulodrome-et-table-de-ping-pongterrain-multi-sport
  • une Slackline. C’est une sangle tendue entre 2 arbres pour faire l’équilibre façon funambule. Pour pouvoir être accessible à tous, la sangle était positionnée relativement basse. D’ailleurs, en les tenant, mes filles, un peu téméraires, l’ont testée et ont beaucoup apprécié
  • Un terrain multisports (possibilité de récupérer un ballon à l’accueil)
  • Une aire de jeu extérieure pour les jeunes enfants.
  • Un babyfoot (achat de la balle 0.50€)

Ensuite, vient le tour de la présentation des clubs enfants. C’est Alex (diminutif pour Alexandra), Annie (« Nini » pour les intimes !) et Mickael (en formation) qui les animeront. Alex est en charge des 3/6 ans et Annie et Mickael des 7-14 ans (les 7-10 et 11-14 ont été regroupées compte-tenu du nombre d’enfant. Cela n’a posé aucune difficulté). A noter qu’il existe également un Club pour les tout petits (moins de 3 ans) qui n’a pas été ouvert puisque pas d’enfants de cette tranche d’âge lors de notre séjour. Les clubs sont ouverts du lundi au vendredi de 9h30 à 12h00 (sauf jeudi) et de 14h00 à 17h30. Une journée continue est prévue le mercredi et une veillée de 19h00 à 21h30 le jeudi soir. Nous avons apprécié la souplesse des clubs qui permet d’inscrire les enfants à « la carte » (à la ½ journée).club-enfant

Les filles ont testé et largement adhéré aux clubs. Elles se sont vite fait des copines qu’elles retrouvaient après le club ! Les animateurs sont expérimentés et au top.

On poursuit la réunion avec les animations proposées par VVF Villages. Les guides présentent jour par jour leurs sorties qui permettent de découvrir leur région par des randonnées et visites. Une descente en canoë est également proposée pour ceux qui savent nager. Les guides nous précisent que ces activités sont conseillées pour les adultes et enfant d’au moins 8 ans. Les horaires de ces activités coïncident avec les horaires des clubs enfants.

tableau-des-activitesNous sommes en vacances en famille, c’est pour faire des activités tous ensemble. En tous cas c’est notre philosophie. Nous nous retrouvons devant un casse-tête à résoudre. Trouver l’équilibre entre les clubs enfants demandés par nos filles, les sorties proposées très attractives et la détente. Impossible, nous décidons donc de concocter notre propre programme de la semaine en solo en jonglant entre sorties et club enfants.

Agnès clôture cette présentation par un cocktail maison après nous avoir signalé la visite possible de sangliers domiciliés au sein du camping. Ceux-ci se sont habitués aux vacanciers et à leur nourriture. Nous n’avons malheureusement (ou heureusement) pas fait leur connaissance;)

vvf-mejannes-espace_detente