Famille monoparentale, vacances incompatibles des parents ou même voyage avec vos petits neveux? Il y a autant de raisons de voyager solo avec des enfants que de contextes familiaux !
Un point commun à tous : besoin de se simplifier la vie pour que la chouette escapade ne vire pas au cauchemar.

Voici nos 5 astuces pour voyager solo avec ses enfants

 

sac à dos pour voyager en solo avec ses enfantsVoyager malin

  • Essayez de regrouper toutes les petites affaires de la tribu dans un seul sac/valise, à roulettes de préférence. Pour les plus courageux(ses) optez pour le grand sac à dos de compet’, il en existe pouvant contenir jusqu’à 70L  (Décathlon en propose des très bien et à de prix compétitifs) et ils ont l’avantage certain de vous laisser les deux bras libres !
  • Petits trucs pour ne pas trop vous charger : prévoyez une tenue par jour sachant que bien souvent les bas se réutilisent, vérifiez s’il y a une machine à laver là où vous allez et dites vous que ce que vous ramenez propre vous n’aurez plus qu’à le ranger en évitant la montagne de linge dans la buanderie !
  • Vous pouvez également optimiser la place en mettant les habits sous vide (type compactor). Gain de place absolu !
  • Optez pour des petits formats de cosmétique type bouteilles de 100ml pour prendre l’avion, gardez à l’esprit qu’à moins de vous rendre dans une contrée extrêmement reculée vous pourrez toujours trouver ce qui vous manque sur place.
  • Partez avec la paire de chaussures qui prend le plus de place directement sur vos pieds comme vos baskets tous terrains et les nus pieds vous les glissez directement sur les côtés du sac… et comme vos habits seront sous vide, pas de risque de tout salir 😉
  • Idée ultime si vous avez un peu de budget en rab l’expédition de vos valises ! L’idée c’est qu’on vienne chercher vos valises chez vous et qu’on vous les dépose à la destination de votre choix ! Pas mal non ?! La SNCF propose directement le service « mes bagages » mais si vous ne partez pas en train vous pouvez faire appel à une entreprise privée comme bagexpress!

 

 

poussette pour voyager en solo avec des enfantsLa poussette

Ce point peut sembler peu en adéquation avec le précédent MAIS si on opte pour la poussette canne on peut combiner pratique et léger.
Bien sûr l’option poussette dépend de l’âge de vos enfants, mais si il/elle est dans cette période charnière où on hésite à s’encombrer et/ou à ne prendre qu’un système de portage on vous recommande vraiment de prendre votre poussette. Non seulement elle remplira sa mission classique pour votre petit pendant ses siestes ou ses coups de mou mais elle sera également particulièrement utile pour transporter tout ce qui vous sera nécessaire en balade (sac de plage, goûter, eau, jouets etc.). Mention spéciale pour la plateforme adaptable à l’arrière des poussettes qui vous permettra également de soulager les pattes du plus grand si besoin.

 

 

sac a dos enfants pour voyager en solo avec des enfantsBriefez, équipez et responsabilisez

Ce point dépend également de l’âge de vos enfants mais les enfants comprennent ce qu’on leur dit dès tout petit 😉 Alors n’hésitez pas, parlez leur de ces vacances, de la destination, du programme et du fait que papa/maman sera seul(e) maître à bord et donc cela demandera un peu d’adaptation ou de participation de leur part. Investissez le plus grand de la “mission d’assistant”, il/elle se sentira « important » et ça rendra la chose d’autant plus amusante !

Préparez-les au voyage en avion/train/voiture en expliquant la durée, qu’il faudra être calme tout en mettant en perspective les moments plus fun : piscine, virée en parc d’attractions ou autres.
La préparation et la projection passent aussi par l’équipement. Dès 3 ans vous pouvez investir à moindre frais dans un petit sac à dos qui transportera petite bouteille d’eau, chapeau, lunettes, goûter et petits jouets.

 

 

 

choisir destination pour voyager en solo avec ses enfantsChoisissez une destination “no stress”

Vous gérez déjà vos enfants toute l’année, alors essayez de trouver le compromis entre leurs envies et votre besoin de décompresser. Cela passe souvent par les villages vacances et les campings qui proposent des Clubs Enfants, ils existent de multiples formules et vous n’êtes pas obligés de les y mettre tous les jours comme si c’était l’école. Ils seront contents de se faire des copains, et vous vous pourrez vous poser pendant leurs heures d’activités. Nous vous invitons à cette occasion à découvrir le super visuel de VTF club enfant  pour convaincre les plus hésitants… Nous on adore! 😋

Profitez aussi des vacances pour faire des excursions avec eux, des petits moments privilégiés qui seront des bulles d’oxygène pour eux et pour vous car le quotidien c’est à 100km/h. Cela vous permettra sans doute de découvrir plein de choses les uns sur les autres.
N’oubliez pas: un parent heureux fait des vacances réussies pour tous.

 

 

parti en groupe pour voyager en solo avec ses enfantsVoyagez à plusieurs

Des enfants du même âge et des parents qui s’entendent bien ? Pourquoi ne pas partir ensemble ? Cela peut permettre de partir pour des destinations que vous n’auriez pas osé tenter seul(e), trop angoissant, stressant. La logistique s’en trouvera aussi simplifiée: “je surveille la sieste pendant que tu fais une pause piscine”.  Et d’un point de vue financier cela permet de réduire les couts: partage des frais d’hébergement, de bouche et/ou de transport.
Enfin, vous serez assuré(e) d’avoir du temps pour vous et entre copains le soir, perspective des plus sympathiques s’il en est :)

Et surtout, n’oubliez pas: à cœur vaillant rien d’impossible. Vous avez envie de découvrir le monde en solo avec vos enfants, et bien, à vous de jouer! Aujourd’hui les ressources sont multiples pour bien préparer son voyage. Internet est une mine d’information, de récits de voyages, de forums qui vous permettront de réunir les éléments matériels -et émotionnels!- nécessaires afin de vivre la grande aventure en toute sécurité. En farfouillant un peu nous avons même trouvé un super concept d’agence de voyage pour parents solo. Le top!

star212 Pour les aventuriers qui partent en voiture, référez-vous à notre compilation d’idées pour occuper les enfants en voiture

star212Et vous, quels sont vos trucs pour voyager solo avec enfants? Racontez nous vos aventures en commentaire!