Randonner avec ses enfants n’est pas mission impossible, loin de là!  Avec un peu de préparation et l’équipement adéquat vous pourrez continuer à faire de belles balades en initiant petits et grands.

Hello Famille a listé pour vous 5 points clés pour réussir sa randonnée avec ses petits.

1 – Bien s’équiper pour randonner avec ses enfants

Pour être sûrs d’assurer confort et sécurité des enfants pendant la marche, un minimum de matériel adapté est requis :Pour les chaussures, optez pour les tiges hautes à lacets certes plus contraignantes mais qui ont le mérite de bien maintenir la cheville et d’assurer la marche. Plusieurs marques au choix mais les Décathlon ou les Kimberfeel sont très bien. (En vente sur les site des Petits Baroudeurs et souvent sur vente privée/showroom privé).

Pour compléter la tenue, une veste coupe vent, imperméable et chaude si besoin (ou une polaire supplémentaire) et un pantalon plutôt qu’un short pour parer aux éventuelles griffures.

Pour se protéger du soleil le combo chapeau, lunettes et crème est indispensable.

Selon la motivation de vos bambins, certains seront ravis d’emporter LEUR petit sac à dos avec goûter, ration d’eau et doudou au besoin. Mais si vous sentez que le dit sac va vous être refilé, vous pouvez très bien vous en passer. Pensez aussi à de petits gadgets qui vous permettrons de limiter votre charge, comme clipteat, une tétine adaptable à toutes les bouteilles d’eau qui vous évitera de transporter le biberon de bébé en plus.

Enfin, si vous marchez souvent, vous pouvez leur offrir un bâton de marche qui a l’avantage d’aider l’enfant tout en ajoutant un côté ludique à la sortie.

 

2 – Adapter rythmes et parcours de randonnée aux enfants

enfants de dos pendant une randonnéeLe but étant d’initier vos petits à votre passion mieux vaut y aller progressivement.

L’idéal est de commencer par une randonnée courte et facile adaptée pour le parent porteur ou le petit marcheur notamment en terme de dénivelé et de revêtement.

A noter qu’il est déconseillé de monter trop haut en altitude avec bébé pour éviter l’augmentation du rythme cardiaque et les douleurs aux oreilles dues à la pression.Jusqu’à 1 an mieux vaut ne pas dépasser les 1500m puis 1800 à compter de 18 mois.

Quelques chiffres clés sur les distances adaptées au rythme de marche des tout petits
A 3 ans : 1 Km (au delà, on préfèrera le portage)
A 4 ans : 1,5 Km
A 5 ans : 3 Km
A 6 ans : 4 à 5 Km
Enfin, choisir le bon moment pour partir peut vous éviter les déconvenues et autres chouineries. Souvent les petits sont plus disposés à partir en matinée avec le pic nic à la clé plutôt qu’en début d’après-midi à l’heure de la sieste.

 

3 – Entretenir la motivation durant une randonnée avec ses enfants

Garçon regardant dans des jumelles pendant une randonnée avec enfantsIl y a fort à parier que les paysages et le bol d’air ne constituent pas une motivation suffisante pour vos petits mais quelques astuces peuvent suffire à faire de cette randonnée une belle aventure.

Randonner avec un but spécifique aide les petits à se projeter : château, lac, ferme…s’il y a une petite légende du coin (princesse, dragon etc) à rajouter c’est encore mieux!

Pour vous faciliter la tâche, optez pour un guide de randonnée avec des enfants (on en trouve de plus en plus) qui vous indiquera les durées de marche et les éventuelles difficultés du sentier : passages aériens, montées raides etc.
Trouver de petites activités sur le chemin aide à avancer sans s’en rendre compte : cueillette, repérage des balises de randonnée ou tout simplement comptines et autres jeux de devinettes.

Faire des pauses ludiques et éducatives permet de sortir du cadre de la marche tout en continuant à apprendre du cadre historique, de la faune et de la flore. Pourquoi ne pas cueillir de quoi faire un herbier ou prendre des clichés pour faire un reportage de la balade.

Pensez également à emporter de “petites récompenses” du type snack, friandises pour encourager les petites jambes en manque d’énergie.

Pour les plus grands vous pouvez investir dans une montre compte-pas. Pour moins de 10 euros chez Décathlon vos enfants pourront calculer le nombre de pas de leur randonnée…très gratifiant pour eux! (même si ok ce sera un peu redondant d’entendre “ON A FAIT 4200 pas” puis “ON A FAIT 4212 pas”)

 

4 – Bien choisir son système de portage pour randonner avec bébé

En dessous de 3 ans, votre enfant aura forcément besoin d’être porté pour vous suivre en promenade. Jusqu’à 6 mois un porte bébé ventral ou une écharpe nouée face à vous sont suffisants pour une courte balade.

Les portes bébés dits physiologiques (Ergobaby, Manduca) seront adaptés pour ces petites marches.

Pour les plus longues ballades et dès que votre enfant est capable de tenir assis tout seul, on peut opter ensuite pour des porte-bébés qui fragilisent moins les cervicales des parents comme le Hipseat qui permet à l’enfant de s’asseoir et au parent de supporter son poids sur les hanches et non plus entièrement sur les épaules.

Pour les grands randonneurs, n’hésitez pas à prendre un vrai sac à dos de randonnées en magasin spécialisé, type Deuter. Il vous faudra vérifier qu’il est ajustable à votre morphologie et qu’il n’est pas trop lourd. Généralement, le confort de l’enfant est optimal dans ces sacs à dos, il faut donc veiller à ce que le confort du porteur le soit également.

Notons également que les tout petits doivent être particulièrement protégés du froid comme du chaud. En effet le fait de bouger et porter peuvent vous faire mieux supporter le froid ou les rayons du soleil alors que bébé, lui, est immobile.

5 – Se balader en toute sécurité

Papa et garçons marchant près d'une rivière pendant une randonnée avec enfantsQuelques règles fondamentales s’appliquent lorsqu’on randonne avec des petis surtout en montagne. Pour éviter les chutes et autres accidents, mieux vaut encadrer les enfants. dans l’idéal un adulte ou un adolescent responsable pour ouvrir et fermer la marche. Selon l’âge des enfants on peut aussi faire un rappel des règles élémentaires de sécurité avant le départ (rester près d’un adulte, ne pas tenter de jeter une pierre dans le vide etc) même si en pratique c’est surtout le parent qui reste vigilant pendant la promenade.

Enfin en cas de bobo, munissez-vous d’une trousse complète de premiers soins (pansements, désinfectant, anti-douleurs etc) et de vos petits granules d’arnica !

 

Et vous, quelle sont vos astuces pour randonner en toute sérénité?