enfant sur parcours accrobranche Ventoux aventureL’accrobranche c’est quoi ?

Vous en avez forcément entendu parler, l’accrobranche c’est un parcours aventure, où bien sécurisé avec un casque et un baudrier, il faut escalader les arbres et y faire des parcours plus ou moins ardus à travers un parc d’attraction forestier.  Depuis quelques années, de nombreux parcs accrobranches fleurissent dans les quatre coins de la France, il y en a forcément un pas loin de chez vous.

Suite au récit de notre Famille Testeuse partie au VTF de Bédoin dans le Ventoux qui a pratiqué l’accrobranche pour la première fois (car nous le lui avions organisé hé hé hé), nous nous sommes dits qu’un petit topo sur le sujet pouvait intéresser bien des familles et peut être même les convaincre de passer une après midi à l’accrobranche en famille 😍

Nous avons passé une après midi au Parc Accrobranche Bollène Aventure. Mes deux enfants et moi-même avons fait 3 parcours “facile”. Nous ne sommes pas très courageux, du coup on a pas été à plus de 14 mètres de hauteur. Mon mari et mon fils de 9ans, plus téméraire (le fils, pas le mari), ont fait 4 parcours, dont un moyen. Ils ont ensuite fait la tyrolienne géante de 220 mètres, la plus longue de Provence. Nous avons tous beaucoup aimés, même si nous avions un peu peur! Il n’y avait pas trop de monde, c’était assez fluide. L’équipe encadrante est super sympa, très pro et disponible. Nous avons vraiment adorés cette sortie!! Nous recommandons fortement cet endroit, car il y a plusieurs niveau de parcours et c’est accessible à tous. Lorsque mon fils et mon mari ont fait la tyrolienne et le parcours moyen, nous avons même pu les suivre du sol. Rachel, Famille Testeuse

 

Accrobranche en famille : quelques conseils 

Accrobranche : à partir de quel âge ?

La plupart des parcs d’accrobranche proposent des parcours à partir de trois ans.  Très souvent vous trouverez des parcours adaptés pour tous, petits et grands: facile, moyen, difficile

Accrobranche : comment faut-il s’habiller ? 

Adaptez votre tenue en fonction de la météo mais gardez dans la tête que s’il fait froid prenez des vêtements chaud mais pas trop, car vous allez transpirer un peu (bah oui c’est sportif!). S’il fait chaud, mettez du léger car vous aurez chaud ! Mais le plus important c’est d’être à l’aise et de laisser de côté les bijoux qui peuvent s’emmêler avec les cordes ou branchages.

Oubliez le brushing, vous aurez un casque sur la tête… queue de cheval basse étant la meilleure option pour les filles 😉
Les gants ne sont pas une mauvaise idée pour éviter les ampoules et/ou le froid.
Les chaussures doivent obligatoirement être fermées! Baskets, chaussures de marche ou bottes. Exit les sandales!

 

Accrobranche : ça se passe comment exactement ?

equipements d'accrobranche A votre arrivée vous serez équipés d’un harnais avec mousqueton, ligne de vie et l’accroche spéciale pour les tyroliennes. Une introduction vous sera dispensée par l’un des membres encadrants de l’accrobranche afin de bien utiliser le matériel fourni et de faire les bons gestes. Le principe c’est d’être toujours attaché a minima par la ligne de vie qui une fois enclenchée sur le filin ne peut être enlevée avant la fin du parcours. Puis, à vous les hauteurs et les sensations de Robin des bois ! Ne craignez rien, même en l’air vous pourrez toujours vous référer à l’un des moniteurs au sol, toujours prêts à aider en cas de besoin. Sur certains parcours, il existe aussi des sorties anticipées au cas où vous auriez surestimé vos forces.

Accrobranche : où ça ?

Le cadre est aussi un élément important de l’accrobranche. Cela se déroule en forêt évidemment; de préférence plutôt dense, ce qui permet de profiter d’une ombre bienvenue surtout en période estivale et d’avoir de nombreux parcours sur le même site à intensité et hauteur différente. Dans le Ventoux, une belle forêt de pins se prêtait idéalement à cette pratique. Les bois à proximité des villes sont aussi de chouettes endroits pour ce genre de site.

enfant sur parcours accorbranche Bollene AventureLes parcours parlons en! En général les parcs accrobranche sont accessibles comme on le disait plus haut, dès 3 ans et jusqu’à 99 ans (enfin tant que vous êtes en forme!).  A tout âge, vous serez équipés de la même manière, les parcours seront ensuite différents pour chacun. Adultes, vous choisirez en fonction de vos aptitudes physiques et aériennes, petit conseil, commencez tranquille histoire de vous mettre en condition.  Pour les plus petits, les “épreuves” sont un peu en l’air et les obstacles faciles à franchir : filet, pont suspendu, tunnel. Rien qui n’effrayera les petits aventuriers, en général plutôt friands de ce genre de parc stimulant pour leur motricité! Pour les enfants plus âgés, les choses commencent à être vraiment enfant de 3 ans accompagné sur parcours accrobranche Ventoux Aventureintéressantes vers 5/6 ans car les parcours sont un peu plus hauts, un peu plus difficiles et il y a des tyroliennes (Youpiiiiiiiiiiiiiii). Les limitations sont en général en terme d’âge et de hauteur, hé oui, les filins étant fixes, il faut pouvoir s’y accrocher. Certains parcs demandent aux enfants en dessous de 10 ans d’être accompagnés d’un adulte, dans d’autres cela ne sera pas nécessaire et vous pourrez les observer du sol.

Petit conseil, passez un coup de fil avant pour savoir si les enfants pourront être en autonomie sur les parcours où si vous aurez besoin/pourrez être avec eux.
Beaucoup de parcs proposent aussi des parcours uniquement à base de tyroliennes, une fois accoutumés à vous “asseoir dans les airs” vous y prendrez goût car c’est vraiment très fun, et ce n’est pas physique du tout, il n’y a qu’à se laisser glisser.

lac ventoux aventureA noter aussi que certains parcs accrobranche proposent d’autres activités famille qui pourront compléter agréablement votre journée quand les bras vont commencer à vous piquer. Ainsi, le Parc Ventoux Aventure dispose d’un plan d’eau, idéal pour une petite baignade après avoir joué aux Tarzan dans les arbres. Le Bois, parc d’activité Nature en Mayenne propose des sorties à cheval ou poney pour les plus petits et des courses d’orientation.  Jetez un œil sur les sites internet avant de vous y rendre afin de vous organiser au mieux pour profiter au maximum d’une belle journée en plein air!

Accrobranche : ça coûte combien ? 

En terme de tarif, comptez une vingtaine d’euros par adulte, et une quinzaine pour les enfants. De façon générale, vous payez un forfait pour l’après midi: vous pourrez faire autant de parcours que vous le souhaitez et les refaire autant de fois que vous le souhaitez. Dans certains parcs, vous aurez aussi un forfait adulte accompagnant, vous paierez moins cher mais serez “contraints” d’être aux cotés de vos enfants.
Enfin, avant de vous y rendre, regardez bien les horaires, histoire de ne pas arriver à une heure de la fermeture, certains parcours peuvent prendre du temps, surtout s’il y a du monde, ça bouchonne parfois sur les passerelles.

Vous l’aurez compris, l’accrobranche c’est l’assurance d’une belle après midi en famille avec plein de chouettes sensations, si vous n’avez pas le vertige bien sûr.

 Et vous, connaissez vous l’accrobranche, avez vous déjà pratiqué avec les enfants ? Recommandez nous vos parcs accrobranches préférés en commentaire!

 

Recevez notre newsletter !