Vous avez décidé que les prochaines vacances en famille seraient loin de la mer mais non loin de l’eau, le long de la Dordogne, dans le Périgord en Nouvelle-Aquitaine. Avant d’attaquer le programme de vos vacances familiales et des activités famille dans le Périgord, faisons un peu  connaissance avec la région qui vous accueillera.

Quelle est la différence entre le Périgord et la Dordogne ?

Il n’y a strictement aucune différence, nous parlons exactement du même département. Le Périgord est un nom gaulois donné à ce comté mais au moment de la Révolution c’est devenu le département de la Dordogne parce que traversé par le fleuve du même nom mais notons que les premiers peuplements datent de la période paléolithique.

Activités Famille dans le Périgord 4 périgordsVous entendrez probablement parler des « 4 Périgords » lors de votre séjour : le Périgord Nord, Le Périgord Blanc, le Périgord Vert et le Périgord Pourpre qui ne sont rien d’autre que des dénominations touristiques… nous vous laissons donc le soin de découvrir pourquoi on les appelle ainsi😉

Revenons maintenant à notre sujet initial, vos activités famille dans le Périgord. Nous voulions dans un premier temps transcrire notre top 5 mais vos contributions sur les réseaux sociaux ont été tellement riches (merci !) qu’il nous a été impossible de faire des choix… à vous de faire les votre donc 😉

 

 

Activités Famille dans le Périgord 

Activités Famille dans le Périgord -gabarres-de-bergeracLe Château de Bridoire : sublime château médiéval à visiter qui propose une large palette d’activités à faire en famille : soirées hantées, escapes games et plus de 80 jeux d’antan, fidèlement reconstitués pour le plaisir des grands et des petits !

Faire du Gabarre sur la Dordogne au départ de Bergerac : Remontez le temps et embarquez pour une croisière à bord d’un bateau traditionnel, un Gabarre, pour découvrir la cité de Cyrano et la réserve naturelle.

 

 

Activités Famille dans le Périgord -parc bournatLe parc du Bournat : véritable voyage dans le temps, vous allez découvrir les métiers de l’artisanat d’autrefois, une fête foraine, des jeux en bois, des spectacles, bref, de quoi divertir toute la famille durant une belle journée d’été !

 

 

 

 

Château de Castelnaud : encore un château médiéval à visiter et si vous êtes en quête de fraîcheur vous serez contents d’être derrière d’épais murs de pierre ! Là encore tout est fait pour plaire aux familles, tant au niveau des tarifs (gratuit pour les moins de 10 ans) qu’au niveau des activités famille : spectacles, démonstrations des armes,… Et si vous êtes bien organisés, vous penserez à prendre le billet jumelé avec Jardins de Marqueyssac 😉

Les Jardins Suspendus de Marqueyssac : Activités Famille dans le Périgord Jardins de MarqueyssacNous sommes sous le charme, il ne faut absolument pas passer à côté de cette visite ! Non seulement c’est SU-BLIME mais en plus vous serez séduits par les activités famille proposés ! Visite aux chandelles, via ferrata, ateliers en tout genres, aires de jeux et avant tout la découverte d’un jardin hors du temps, réel havre de paix ou bébé pourra tranquillement s’endormir en poussette (parole d’Hirdondelle !).

 

 

Parc de loisirs Le Conquil : tout est dit dans son nom, c’est un parc de loisir ! Prévoir une journée afin d’en profiter au maximum car il y a beaucoup de choses à faire : visites des sites troglodytiques, accrobranche, animations (sur le thème de la préhistoire : fabriquer un outil, faire du feu, partir à la chasse,..)

activités famille dans le périgord la roqueLa Cité Troglodyte La Roque Saint Christophe : partez à la conquête du plus grand site troglodytique d’Europe et découvrez le mode d’aménagement des habitations troglodytiques depuis la préhistoire!

 

 

 

 

 

Les Grottes de Lascaux : saviez-vous que les Grottes de Lascaux ont été découvertes par 4 ados en vadrouille dans les collines périgourdines en 1940 ?! Ensuite fermées au public en 1960 afin de les protéger des agressions extérieures. Il nous est aujourd’hui possible de découvrir cet œuvre d’art hors du commun grâce à Lascaux 4, fidèle reproduction de la Grotte originale. Vos enfants seront séduits par la possibilité de se promener avec une tablette pour avoir une visite interactive ! On n’arrête pas le progrès 😉 Attention nombre de places limités par jour. Pensez à réserver en amont! Billets famille nombreuse, à coupler avec d’autres sites comme Le Parc du Thot.

Parc du Thot : après avoir découvert l’art préhistorique aux Grottes de Lascaux, place maintenant aux animaux, aux vrais ! Armés de l’application Mammouth & Cie, les animaux de la préhistoire n’auront plus de secret pour vos enfants pendant leur visite au parc animalier.

 

La Roque Gageac : Flânez dans les rues d’un des plus beaux villages de France, admirez une végétation méditerranéenne dans le sublime jardin botanique ou embarquez pour une petite croisière rafraîchissante au bord d’un gabarre !

Le Gouffre de Proumeyssac :Activités Famille dans le Périgord gouffre impossible d’aller en Dordogne sans visiter un gouffre !  «  La Cathédrale de cristal » est la plus grande cavité aménagée du Périgord et se visite en 45 min avec un guide. Pensez à bien préparer votre visite car il se passe beaucoup d’animations pour les familles.

Evidemment cette liste d’activités famille dans le Périgord n’est pas exhaustive, il y a vraiment beaucoup de choses à faire, tant de gouffres à explorer, de châteaux à découvrir, de petits villages à arpenter! Contribuez à enrichir cet article en nous parlant des sorties en famille que vous avez faites durant vos vacances! Dites-nous tout en commentaire :)

 Activités Famille dans le Périgord : nos derniers conseils

Nous ne pouvons que vous conseiller de préparer vote séjour car vous ne pourrez évidemment pas tout faire. Choisissez les activités qui vous attirent le plus et renseignez vous sur eux avant car bien souvent vous trouverez des billets groupés ou des pass réductions pour plusieurs attractions ce qui financièrement vaut le coup!  Les offices de tourisme sont les mieux placés pour vous renseigner et vous conseiller dans vos choix:

Pensez à acheter vos billets sur internet auparavant ce qui vous évitera les files d’attente sur place et pour certains lieux comme Lascaux, il vous faudra réserver votre visite (jour et heure) quelques jours avant afin d’être sûr d’avoir un créneau et ne pas se trouver devant alors que ça affiche complet.

Pensez à prendre un porte-bébé avec vous car beaucoup de visites sont inaccessibles aux poussettes et ce serait dommage de passer à côté 😉

Si vous hésitez encore pour des vacances en famille en Dordogne, découvrez le Reportage de Marlène, Famille Testeuse partie dans le Périgord.

 

Recevez notre newsletter !