aires-d'autoroute-avec-les-enfants-enfant-au-volantPartir en vacances en famille c’est chouette mais quand il faut faire 8 heures (plus si affinités) de voiture avec trois enfants (surexcités) à l’arrière ça peut aussi relever du cauchemar défi. Tout le monde connait l’astuce du voyage de nuit, on réveille les enfants à 3 heures du matin (en ayant préalablement préparé une thermos de chocolat chaud et les croissants  pour le moment où la faim se réveillera) qu’on installe tant bien que mal sans trop les réveiller dans la voiture en espérant qu’ils resteront endormi  les premières heures de route… mais souvent la vérité est ailleurs… Alors autant mettre toutes les chances de notre côté et bien préparer notre voyage en étudiant au préalable l’itinéraire, les choses à faire sur la route (quitte à mettre plus de temps pour arriver), et bien gérer les aires d’autoroute avec les enfants .

Nous vous avons donc préparé un article plein de conseils et si vous êtes studieux et lisez jusqu’au bout, vous découvrirez notre super liste d’autoroutes kid friendly à télécharger 😉

aires d’autoroute avec les enfants – mode d’emploi :

Sur la majorité des sites des réseaux autoroutiers (Vinci, Sanef ou encore l’APRR par exemple) vous pourrez retrouver des cartes interactives des aires d’autoroutes. Malheureusement, ces cartes signalent la présence de jeux, de points de restauration, de points presse, etc…mais pas dans le détail ce qui fait que vous ne pouvez savoir à l’avance si vous allez avoir affaire à un toboggan minable ou bien à une véritable aire de jeux dans laquelle vous pourrez fatiguer vos excités de service.Afficher l'image d'origine

Pour utiliser au mieux les aires d’autoroute avec les enfants , prévoyez un « sac à aires » ou sac fourre-tout avec des changes, de quoi grignoter, de la monnaie (pour les cafés) et une solution désinfectante pour les mains (pas toujours très propre). Si vos enfants sont du genre à faire des caprices pour l’adorable (immonde) peluche à cinquante euros vendue dans les boutiques des aires (marche aussi avec les bonbons ou les livres), arrêtez-vous plutôt sur une aire « nature » où les toilettes sont certes peu ragoutantes mais où vous éviterez les cris et les hurlements.


aires d’autoroute avec les enfants : privilégiez le pique-nique

aires-d'autoroute-avec-les-enfants-enfants-qui-pique-niqueUne couverture, du pain, du jambon, des chips et du fromage et vous voilà les rois de l’aire. Évidemment vous ne serez pas les seuls à avoir cette idée surtout quand on voit les prix des menus, même enfants, des restaurants d’autoroute. Essayez donc de repérer à l’avance sur la carte une sortie qui vous permette de vous installer un peu à l’écart des autres vacanciers.

 

Si vous voulez manger au chaud et manger du chaud sans vous ruiner, vous avez la possibilité de faire réchauffer des petits plats (et des petits pots) dans la majorité des stations-services. Bien souvent, la micro-onde est même à disposition dans la station. Profitez-en pour réchauffer des plats cuisinés du commerce qui vous permettront de manger chaud pour moins cher. Sinon, pensez aux chaînes de fast-food, caloriques certes, mais pourvus bien souvent d’aires de jeux indoor qui permettent aux enfants de se défouler avant de reprendre la route. Évitez de repartir avec les ballons mis à disposition dans ce genre de restaurant, cela risque d’agacer très légèrement le conducteur voire même d’être dangereux, surtout si un des enfants lui frappe la tête avec le ballon pendant qu’il tente de dépasser un énorme camion.

aires d’autoroute avec les enfants :  quittez l’autoroute pour aller grignoter ou vous oxygéner ailleurs.

Une petite ville à découvrir, des rues de vieux villages à arpenter, ou un pique-nique en bordure de forêt, c’est tout de même plus agréable qu’une halte avec des milliers de vacanciers. On découvre parfois des pépites, des petits snacks de village ou des resto-route dignes d’une table étoilée!

Lorsqu’on a le temps (et on a parfois le temps en vacances), c’est appréciable et l’ambiance intra-voiture qui suivra sera plus légère.

Nous ajoutons sur ce sujet qu’il peut aussi être économiquement intéressant de sortir de l’autoroute pour y re-rentrer quelques kilomètres après. Joindre l’utile à l’agréable en somme. Le site Autoroute éco permet ainsi d’étudier les tronçons d’autoroutes payant, et de rationaliser vos entrées et sorties afin de dépenser le moins possible et de parcourir le plus de kilomètres sur l’autoroute.

panneau autoroute
Et vous l’attendiez tous, découvrez notre  liste des aires d’autoroute kid-friendly à glisser dans la boîte à gants!

Cette liste des aires d’autoroute kid-friendly  a été dressée grâce aux membres de la communauté Hello-famille (MERCI!!) mais n’est pas exhaustive et ne demande qu’à être complétée par vos soins, n’hésitez pas à nous laisser vos bons plans en commentaire qu’on puisse les ajouter!

 

star212 Une idée de playlist voiture pour les enfants pour détendre l’atmosphère

star212 Quelques idées pour occuper les enfants pendant un voyage

star212 Dites-nous tout en commentaire! Vos astuces et idées pour vos longs trajets voiture avec les enfants !

 

Recevez notre newsletter !