Choisir un club enfant n’est pas chose aisée. En effet, le parent est pris entre deux contraintes : trouver un club parfait pour son enfant histoire qu’il puisse bénéficier d’un accueil et d’activités de qualité et l’inévitable contrainte financière qui est, pour la majorité des familles,  incontournable dans le choix des vacances. D’autant que le parent en recherche de vacances avec club enfant est inondé d’offres en tout genre et vous pouvez vous-même en faire l’expérience!  Tapez “Club enfants vacances” sur Google et vous trouverez toutes grandes marques de Villages Vacances dans les premières pages sans savoir pour laquelle opter!

cocktail pendant que les enfants sont au Club enfant

Laisser son enfant (ou ses enfants) pour se prélasser tranquillement au bord de la piscine avec le cocktail du jour dans la main et les doigts de pieds en éventail , oui oui et re- oui. Mais tout de même on ne laisserait pas ses précieux trésors n’importe où.

Alors cette question: tous les Clubs enfants se valent ils? Comment choisir un Club Enfant ?

Choisir un hébergement avec club enfant est souvent une solution que l’on envisage avec un ou plusieurs enfants en bas-âge. En effet, ce type de vacances permet aux parents de souffler un peu en journée (voire en soirée) tandis que les enfants profitent d’activités organisées spécialement pour eux. Ils sont regroupés par tranches d’âge, jouent et participent à des ateliers créatifs et organisent bien souvent un spectacle à présenter aux parents en fin de semaine. C’est l’occasion pour eux de se faire des copains, de découvrir des loisirs qu’ils n’ont pas forcément l’occasion de pratiquer pendant l’année et souvent les enfants apprécient d’aller au club pendant certaines journées de vacances car ils disent ne pas s’y ennuyer (un peu vexant pour les parents!)

Choisir un club enfant vous permettra aussi de vous faire des virées en amoureux sans culpabiliser puisque vos enfants seront pris en charge et RAVIS.

Quelle différence entre un club enfant et un club bébé?

espace enfant dans club enfant

La majorité des villages vacances proposent des clubs enfant à partir de trois ans. En effet, avant trois ans, la législation oblige la structure à engager des auxiliaires de puériculture, ce qui engendre un coût supplémentaire pour le club et donc souvent pour les parents. Il leur faut également des infrastructures dédiées et agréées (structure intérieure adaptée, jeux d’extérieur, matériel de puériculture, équipement bébé, etc..). Par ailleurs, il est évident que garder des bébés est une autre responsabilité et que, de ce fait, peu de structures le proposent.

Les clubs enfants sont plus répandus car bien plus faciles à mettre en place. Les animateurs doivent être titulaire du Bafa et peuvent proposer des activités variées. On retrouve d’ailleurs beaucoup de club enfants en Camping voire même dans certains hôtels.

 

A quoi dois-je faire attention en réservant mon club enfant?

Avant de réserver un séjour avec club bébé ou enfant, Hello famille vous conseille de penser à vérifier (par un coup de téléphone, c’est encore le plus sûr!) :

  • Les dates auxquelles le club bébé/enfant est ouvert. En effet, dans certaines structures les clubs ne sont ouverts que pendant les vacances scolaires ou bien uniquement en demie-journée. Faites vous préciser les horaires d’ouverture avant de réserver pour éviter les mauvaises surprises.
  • Le tarif du Club Enfant. En effet, selon les villages vacances, camping ou hôtel, la prestation peut être incluse dans le prix ou comptée en plus, ce qui fait une sacrée différence à l’arrivée. Veillez aussi à vérifier à combien de jours/de demies-journées vous avez droit, il se peut que votre quota soit limité! Dans certaines structures, il y a des journées continues (possibilité de laisser son enfant au repas de midi) et d’autres où il faut impérativement les récupérer : encore une fois mieux vaut le savoir avant!
  • Les activités prévues pour les enfants : quel thème ? quel sport? quelles activités? Cibler le type d’animations en amont vous permettra de mieux choisir votre lieu de séjour. Certaines infrastructures se contentent d’une basique “garderie” avec quelques jeux en extérieur là où d’autres ont un vrai planning d’animation qui change voire des activités pédagogiques à véritable parti pris (écologique, nature, scolaire) comme le village des Carlines (aux Karellis)  où  un véritable projet pédagogique a été mis en place par les animateurs pour permettre aux enfants de découvrir au mieux la faune et la flore des montagnes. Souvent l’approche des club enfant en dit long sur l’implication de la marque dans la gestion des familles. Certaines structures ont également opté pour des formules novatrices comme la station d’Orcières et son Cartable à la Neige qui permet à des familles de partir hors vacances scolaires (tarifs plus avantageux) en proposant aux enfants d’alterner demi-journée de soutien pédagogique dans de vraies classes et demi-journée en montagne avec les moniteurs de ski.
  • Et les petits plus? N’hésitez pas à demander si certaines “options enfants” sont disponibles et à vous organiser le cas échéant : mise à disposition de matériel de puériculture, espace biberon, restauration adaptée aux plus petits (petits pots fait maison)…

Et si mon enfant refuse catégoriquement d’ aller au Club enfant ?

Même si on prépare son enfant en lui expliquant “qu’il va se faire plein de copains et s’amuser avec des gentils animateurs”, ce dernier n’est pas dupe. Il a plutôt compris le “je ne serai pas avec mes parents = on se débarrasse de moi”. Un enfant, même s’il a l’habitude d’être gardé, peut tout de même paniquer à l’idée d’arriver dans un lieu inconnu avec des visages inconnus et une ambiance différente. Certains locaux sont parfois petits et grouillent d’enfants ce qui est loin d’être apaisant pour un petit anxieux!

enfants dans Clubs enfantsEncore une fois, une bonne sélection en amont vous évitera une mauvaise surprise à l’arrivée. Si vous savez que votre enfant risque de ne pas apprécier d’être collé au club toute la journée, peut-être pouvez-vous privilégier l’accueil sur des demies-journées quitte à allonger la durée si tout se passe bien? De la même façon, en vous renseignant sur les activités proposées vous pourrez cibler au mieux le type de club qui conviendra à votre/vos enfant(s) : plutôt sportif, plutôt créatif, plutôt découverte de la région?

Et au moment de les laisser, même si vous aussi vous êtes un peu angoissés par la séparation, expliquez-leur que vous allez faire une virée de grands et que vous revenez rapidement les chercher. Les animateurs ont l’habitude de ces petites crises de larmes, faites-leur confiance et aidez-les en évitant de vous accrocher à votre enfant pour avoir un dernier bisou!

Laissez votre enfant rejoindre ses camarades ou confiez-le à un animateur à tête sympathique : vous verrez qu’avec les copains, les activités, les chansons et le spectacle à préparer, il cessera vite de pleurer et réclamera d’y retourner. Certaines structures alternent club enfant et sorties en famille, cela peut être un bon compromis pour des vacances qui conviennent à tout le monde.

Si la première tentative est un échec cuisant, n’insistez pas non plus, ce sont les vacances après tout et il est inutile de dégoûter un enfant du club (si on veut pouvoir retenter plus tard!)

 

Pour retrouver nos hébergements avec clubs bébés et enfants, n’hésitez pas à faire une recherche Club Enfant sur le site ou de repérer nos pastilles Club Bébé sur les hébergements.

Nous attendons également en commentaire vos astuces et vos conseils sur le choix d’un club bébé ou enfant ainsi que vos éventuels bons plans, histoire de rassurer les parents !