circuit organisé famille

Un circuit organisé en famille est-ce pour nous?

Certains parents ont envie d’aventure mais sans prendre de risques et surtout sans se farcir l’organisation préalable. C’est la raison pour laquelle vous pouvez opter pour des circuits organisés en famille.
Mettons de côté les circuits purement touristiques organisés par des compagnies comme Fram ou Jet tours qui n’ont rien de bien palpitant, et intéressons nous plutôt aux circuits « famille » qui ont un peu plus de cachet. Depuis quelques années fleurissent en effet des propositions de circuits « famille » dans certaines brochures. Moyennant un tarif (souvent élevé) vous pouvez opter ainsi pour une formule qui ravira petits et grands puisque les voyagistes essaient de mixer balades adaptées aux enfants et farniente, petites excursions et activités enfants.

 

Faire un circuit organisé en famille ?

 

  • Oui, si vous avez envie de découvrir certains pays en toute sécurité et que vous ne vous sentez d’organiser tout un tel circuit. Vous serez généralement en petits groupes (voire en individuels si vous le souhaitez) et profiterez de prestations adaptées aux familles : cuisinier si besoin, portage des bagages d’un lieu à un autre, activités ludiques, etc.
  • Oui, si vous appréciez la compagnie d’autres familles. Ces groupes sont souvent constitués d’une quinzaine de personnes (donc de trois ou quatre familles) et vous permettent de partager des moments plutôt sympathiques à condition, bien entendu, de vous entendre ! Les enfants peuvent ainsi se faire des amis (et vous aussi) circuit organisé famille
  • Oui, si vous voulez découvrir un pays qui ne se laisse pas facilement découvrir. L’Islande, par exemple, avec ses rivières à traverser et ses pistes méconnues, peut être un pays à découvrir par ce biais avec des randonnées plus faciles mais guidées. L’avantage de ce type de séjour est qu’il est mené par des locaux qui pourront vous montrer des choses intéressantes pour les enfants que vous n’auriez peut-être pas découvert par vous-même.
  • Oui si vous en avez le budget car ce sont souvent des circuits assez chers car les prestations fournies le sont aussi. Les hébergements sont généralement très adaptés aux familles et la logistique mise en place est coûteuse (guide local francophone, nounou pour les petits, etc.)
  • Non si vous n’aimez pas voyager avec d’autres et si vous aimez vivre à votre rythme. Même si ce genre de circuit est assez haut de gamme, cela reste un circuit organisé et il faut suivre. Le point positif est que cela entraîne tout le monde à faire des choses, le point négatif est que vous ne pouvez pas choisir vraiment vous-même de ce que vous allez faire de vos journées.
  • Non si vos enfants sont très petits. Bien souvent ce type de séjour vaut le coup avec des enfants à partir de 4/5 ans qui peuvent enchaîner deux heures de marche et apprécier ce qu’ils voient tout en posant des questions et en s’intéressant. Avec un bébé, tout cela a moins d’intérêt et vous gagnerez du temps et de l’argent à voyager par vos propres moyens.
  • Non si vos enfants sont très fragiles et souvent malades. Lorsqu’on paye cher ses vacances, c’est un peu rageant de devoir annuler toutes les excursions pour cause d’enfant malade…

 

Quels organismes de circuits organisés en famille faut-il privilégier?

 

De nombreux organismes proposent des circuits organisés, à différents tarifs et avec différentes options. Même si certains de ces prix peuvent vous paraître exorbitants, ils sont parfois gage de qualité et d’un service haut de gamme. Et puis parfois, en comptant le transport, l’organisation, les réservations et les repas, on arrive presque au même prix.
A voir donc, en fonction de votre budget et de vos attentes. Hello-famille vous a sélectionné quelques agences spécialisées dans les circuits en famille :

  • Evaneos, une agence de voyage un peu particulière qui décrypte vos envies et besoin (en famille ou pas) et vous met en relation avec un expert local pour un voyage sur-mesure.
  • Nomade-Aventure propose des vacances originaux, loin des hordes de touristes, incluant aussi les spots incontournables, des hébergements chez l’habitant pour encore plus de partage, des aventures en petits groupes, en famille ou en individuel, des itinéraires à pied, ou en transports locaux, même les plus insolites, des circuits à dominante circuit en famille “nature”, “culture” ou “rencontre”
  • Huwans-Clubaventure parce que vos enfants n’ont pas les mêmes besoins ni les mêmes envies à 4, 7 ou 12 ans, l’agence a conçu des voyages en adaptant le rythme, le niveau d’effort ainsi que les activités proposées selon trois tranches d’âge.
  • Absolu-Voyage propose des safaris et treks en famille, de nombreuses destinations avec des circuits très adaptés aux enfants.
  • On ne présente plus Terdav (ou terres d’aventures) qui fête ses 40 ans d’existence. Des circuits organisés de qualité et de nombreuses destinations adaptées aux familles.
  • Chez Comptoir des voyages, on peut opter pour des voyages de qualité, avec enfants (ou sans) et découvrir par petits groupes de nombreux pays. Une agence très qualitative et recommandée par de nombreux parents.
  • Le site Eco-Voyageurs propose circuits et séjours d’écotourisme en famille, loin du tourisme de masse peu enrichissant pour vos enfants. Des séjours en écolodge avec vos enfants, des circuits d’aventure ou découverte de la nature en immersion adaptés aux plus jeunes, des nuits chez l’habitant avec des activités sportives et pédagogiques pour que vos petits puissent apprendre en voyageant et en s’amusant.

 

 

star212 Et vous, avez vous déjà testé un circuit organisé en famille ? N’hésitez pas à commenter pour nous recommander des circuits, voire à nous rédiger un petit retour si le cœur vous en dit !