avion-avec-un-enfant 2Pour certaines destinations, prendre l’avion est parfois la solution la plus pratique, voire la seule option possible! Avant d’être parent(s) vous preniez votre petit baluchon, votre passeport, montiez dans l’avion, faisiez une petit sieste  – ou un gros dodo en cas de long courrier – et vous arriviez à destination.  Maintenant que vous êtes parent vous vous imaginez  le voyage en avion avec un enfant comme un tout autre scénario… mais on vous rassure, ça peut être pareil… avec simplement un peu plus d’organisation :) Il y a plusieurs choses auxquelles il faut penser et elles différent en fonction de l’âge de votre enfant.

avion avec un enfant : avec un bébé (avant deux ans)

Nourriture:  Si vous allaitez évidemment rien à préparer à part éventuellement 2 coussinets d’allaitement de rechange pour un long courrier. Si bébé prend le biberon, vous devez déjà être équipé de ces récipients compartimentés super pratiques qui permettent de mettre le nombre de dosettes correspondant à la quantité du biberon (pour ce qui est de l’eau, vous pouvez en acheter de l’autre côté du passage de sécurité mais si vous préférez remplir votre biberon à la maison vous passerez sans problème à la sécurité car les liquides et les aliments pour bébés sont acceptés – il se peut néanmoins qu’on vous demander de “goûter”).

avion-avec-un-enfant-cabine passagersOreilles: les enfants sont sensibles aux fluctuations de pression exercées sur les oreilles pendant le vol donc essayez de le faire téter, boire ou manger au décollage et à l’atterrissage (biberon, sein, sucette). Si jamais il a eu une otite dans les semaines précédant votre voyage un petit passage chez le pédiatre la veille du vol pour vérifier que les oreilles sont guéries est conseillé.

avion-avec-un-enfant-7Vêtements: votre bébé sera sur vos genoux donc habillez-le le plus confortablement possible (et vous aussi: évitez de vous mettre une ceinture à boucle…). Pensez à lui prendre une, voire deux tenues de rechange et à prendre éventuellement un t-shirt de rechange pour vous, les fuites en tout genre sont fréquentes en avion! Pensez aussi à prendre une petite laine voire un bonnet de coton si bébé est petit et une couverture ou une turbulette en cas de long courrier, il fait souvent frais dans les avions. Pensez évidemment à prendre le nombre de couches nécessaires en fonction de la durée de votre vol ainsi que des lingettes. Les toilettes des avions sont équipées de tables à langer, si vous avez un petit matelas capitonné cela sera un peu plus confortable au moment de le changer.

Confort à bord: avant 2 ans bébé voyage sur les genoux des parents (et du coup ne paie pas de billet youpi!!!) mais en cas de long courrier vous pouvez demander à la compagnie aérienne de vous réserver des sièges vous donnant accès à un berceau dans lequel vous pourrez allonger votre bébé jusqu’à peu près 1 an (10kgs environ), après 1 an, certaines compagnies aériennes proposent des transats dans lesquels vous pourrez asseoir votre bébé pendant le vol. Et selon le taux de remplissage de l’avion vous aurez peut être même la chance d’avoir un siège pour votre bébé – demandez à l’agent lors de votre enregistrement.

Notez que pendant le décollage, l’atterrissage et en cas de turbulences vous devez avoir votre bébé sur les genoux et attaché (ce qui est un peu frustrant en long courrier si bébé dort mais les hôtesses sont généralement assez intransigeantes!). Vous pouvez réserver un fauteuil pour votre enfant de moins de 2 ans à condition de le mettre dans un siège auto homologué par la compagnie aérienne (dans ce cas le prix du billet de l’enfant est un tarif plein d’adulte).

Occupations: avant 1 an, son doudou, son jouet favori, quelques aller-retour dans l’allée centrale de l’avion, bébé dans les bras et le vol se passe sans problème. Notez que quand bébé commence à marcher, arpenter l’allée centrale est son terrain de jeu favori!! Autre occupation à partir de 1 an: le fascicule de sécurité à bord: des petits dessins choupis d’avions qui se sont gentiment posés dans l’eau et dont on descend par des toboggans: l’enfant adore (son parent moins :D)

avion-avec-un-enfant-8La question de la poussette: la plupart des compagnies aériennes vous proposent de faire partir la poussette avec les bagages que vous enregistrez ou de la garder  jusqu’à la porte d’embarquement mais sachez que la plupart du temps vous ne récupérerez votre poussette qu’au tapis des bagages à l’arrivée donc il est prudent de prendre avec soi un porte bébé ou une écharpe de portage afin de porter bébé de la sortie de l’avion à la récupération de la poussette (les couloirs d’aéroports sont interminables!). Seules exceptions : la poussette yoyo de babyzen ou encore la Yezz de Quinny, poussettes qui ont la taille requise pour entrer en cabine.
Certains aéroports kid friendly ont également la bonne idée de mettre des poussettes à disposition dans les aérogares en libre service, comme à Sydney par exemple. Vérifier sur internet le site de l’aéroport vous trouverez très certainement cette information, qui peut vous éviter d’être chargé comme un baudet!

Notez aussi que vous pouvez enregistrer un siège auto par enfant qui voyage sans frais supplémentaire même sur les compagnies low-cost (pas mal quand on loue une voiture à l’arrivée). Faites vous tout de même confirmer ceci par votre compagnie au préalable.

 

avion avec un enfant : du bas-âge au plus grands! 

Nourriture: toujours en fonction de la durée de votre vol, pensez à prendre des snacks à grignoter (ici nous sommes adeptes des mini-gâteaux de riz!), si vous partez loin il y a des plateaux repas pour les enfants (attention il faut les réserver à l’avance) mais prévoyez tout de même des en-cas.
Important : L’air est très sec en avion, donc veillez à faire souvent boire votre enfant pendant le vol afin qu’il ne se déshydrate pas !

Vêtements: le plus important c’est d’être à l’aise. Exit les tenues fashionnista, il faut opter pour du confortable! Un bon jogging, des chaussures facile à mettre et enlever (bah oui c’est génial d’être pieds-nus dans l’avion et ça permet de monter les genoux sur le siège;) Glissez une culotte de rechange dans le sac au cas où l’excitation de prendre l’avion prendrait le dessus sur la capacité de la vessie (comment ça ça sent le vécu?! ;))

Remarque: si votre enfant est propre depuis peu de temps il se peut que l’idée d’aller sur des toilettes de grands et encore plus des toilettes d’avion ne lui plaise pas… Prévoyez donc une couche de secours dans le sac en cas d’urgence

avion-avec-un-enfant-9Distractions: sur les longs courriers, les compagnies aériennes ont généralement un « sac de bienvenue » comprenant crayons, coloriages et jeux pour les enfants. Pour les vols plus courts, pensez à prendre magazines pour enfants avec activités, jeux de cartes, films ou série sur tablette ou lecteur de DVD portable choisissez en fonction de ce que votre enfant préfère! Attention sur les vols long-courriers dont les avions sont équipes d’écrans, les casques ne sont pas adaptés aux têtes/oreilles des petits mais vous trouverez dans le commerce des casques pour enfants qui en plus limitent le volume sonore dans leurs petites oreilles.
Ne sortez les activités, magazines que lorsque les enfants le demandent. Il se peut que le simple fait d’être dans un aéroport/avion les occupe pendant un bon moment! Il ne faut pas griller toutes les cartouches dès le début… surtout si le vol dure plusieurs heures.
Si votre budget vous le permet, offrez à votre enfant une “nouveauté” s’il est joueur de console un nouveau jeu par exemple.

avion avec un enfant : les petites astuces en plus : 

  • Arrivez tôt à l’aéroport, ça vous évitera de stresser et de devoir traverser l’aéroport en courant! Et si vous avez le temps vous pourrez déguster un chocolat chaud tous ensemble avant d’embarquer! avion-avec-un-enfant-5
  • Assurez vous que vos enfants ne portent pas de bijoux, montres, ceinture ou tout ce qui risque potentiellement de vous ralentir à la sécurité – optez également pour des chaussures faciles à mettre et enlever comme des baskets sans lacet
  • N’hésitez pas à demander aux plus grands de vous aider – responsabilisez les. Ils adorent ça !
  • Préparez un petit sac à dos pour chacun de vos enfants avec tout leur nécessaire dedans: magazines, coloriage, tablette, livre
  • Si vous voyagez avec un enfant de moins de 5 ans vous embarquerez en priorité afin de vous permettre de vous installer tranquillement
  • Certains aéroports ont également des files spéciales pour les familles au niveau de la zone de de sécurité et du contrôle des passeports, profitez-en – s’il n’y en a pas et que la file est longue, n’hésitez pas à demander – qui ne tente rien n’a rien 😉
  • Enfin de plus en plus d’aéroports kid friendly sont équipés d’espaces de jeux pour les enfants, n’hésitez pas à vous renseigner sur le site de l’aéroport avant votre départ…Cela leur permet de se défouler et d’être plus calmes dans l’avion !avion-avec-un-enfant-embarquement
  • La règle des 100ml vaut aussi pour les enfants donc emportez seulement des petites bouteilles d’eau ou mieux encore – achetez les après la sécurité
  • Arrivés à bord, vos enfants sont ébahis par le spectacle! Profitez de ce moment de calme pour vous mettre les voisins dans la poche… ça vous évitera peut être des réprimandes plus tard 😀
  • selon la compagnie vous pourrez déposer vos bagages en amont, le jour avant voire même profiter d’un service de ramassage de bagages. Chouette non?!
  • Dites-vous qu’un voyage en avion est une super aventure pour eux et ça reste quand même relativement exceptionnel. Autorisez des choses que vous n’autorisez pas habituellement – un chewing -gum, un paquet de bonbons, la tablette, la télé des heures durant… quitte à utiliser des plaisirs comme des “moyens d’échange” (qui a dit de chantage?!) 😀

 

star212 Encore plus d’astuces pour voyager en parent solo 

star212 Quelques idées pour occuper les enfants pendant un voyage

star212 Dites-nous tout en commentaire! Vos astuces et idées pour voyager en avion avec un enfant !

 

Recevez notre newsletter !