960px-gerardmer_vue_de_merelleGerardmer est une petite ville située dans le Massif des Vosges à quelques 700 mètres d’altitude. C’est une station touristique depuis fort longtemps, d’une part pour son air vivifiant (station climatique) et d’autre part pour son son lac éponyme qui lui a valu le surnom de “perle des Vosges”. Ce n’est pas un hasard si le premier Office du Tourisme y a ouvert en 1875.

Depuis lors, cette destination ne cesse d’attirer de nombreux vacanciers, hiver comme été.

Son cadre exceptionnel, les nombreux services de cette petite ville et son label Famille Plus en font une destination de choix pour les familles !

Voici un petit tour d’horizon des découvertes et activités famille faites à Gerardmer, testés et approuvés par l’équipe Hello Famille.

Gerardmer, une petite ville bien agréable pour une balade en famille

18-gerardmerC’est une petite ville de près de 9000 habitants, dans laquelle il fait bon se balader en famille. Gerardmer se trouve en fond de vallée en prolongement du lac, elle est bordée par des collines qui lui confèrent un charme tout particulier. Le centre est petit avec de beaux bâtiments marqués par une architecture Art déco, de nombreux commerces, des bars et restaurants pour satisfaire tous les appétits et toutes les bourses. Nous en avons testé deux, chacun très appréciables dans leur genre.

La Taverne Alsacienne pour, comme son nom l’indique des spécialités alsaciennes: choucroute, tartes flambées (mention spéciale pour la saumon – l’essayer c’est l’engloutir), tarte à la myrtille… Et un très joli menu enfant, avec option tarte flambée bien sûr et spaetzle.
Et en centre ville, Le Pub, où vous trouverez de tout, avec un très bon accueil pour les enfants: des livres à disposition, un service rapide et agréable et également une option tarte flambée dans les menus enfants.

Chose très intéressante et rare, le parking est gratuit dans la ville. Il y en a notamment un très grand sur la place de l’Office du Tourisme, un point central duquel vous pourrez aisément rejoindre tous les endroits de la ville. Une option bien appréciée par les petites jambes fatiguées surtout après un bon déjeuner!

Les incontournables d’une visite à Gerardmer en famille

Il y a deux grands incontournables à Gerardmer : le tour du lac évidemment, et les magasins d’usines de linges de maison.

Le lac n’est pas très grand, il est possible d’en faire tout le tour à pied. Notre petit de 3 ans l’a fait, la fin était un peu poussive mais l’assurance d’une bonne glace à l’arrivée lui a donné l’énergie nécessaire.vue-lac2
Pour commencer, rendez vous à l’esplanade, au bout de la rue principale où vous y trouverez le casino, le cinéma et un parc pour enfants avec balançoires et tout le toutim. Le lac est bien sûr parfaitement baignable en été. A la belle saison, les cahutes des loueurs de pédalos et autres bateaux électriques sont légions. Le chemin commence par la gauche dans la forêt, il est au début tout à fait carrossable, puis vient un point où c’est plus délicat avec des rochers et des racines à escalader. Donc porte bébé obligatoire à ce stade pour les tout petits, et les grands seront ravis de sauter de pierres en pierres. La dernière partie de la balade longe la route, c’est certes protégé par une barrière mais c’est tout de suite moins agréable.

Si vous souhaitez acheter des housses de couette, des draps, des nappes et autres, de belle qualité et faites en France, vous ne repartirez pas de Gerardmer les mains vides. Le Magasin d’usine Linvosges se trouve juste à coté de l’Office du Tourisme (et il y a un coin télé pour les enfants hé hé hé) et en ville vous trouverez toutes les autres grands marques de linge de maison à prix d’usine.

Des festivals reconnus organisés tout au long de l’année

Jetez également un œil à la programmation de l’Office du Tourisme, il y a beaucoup d’animations et de festivals très réputés à Gerardmer, dont le plus connu est sans conteste celui du film fantastique qui a lieu chaque année en janvier.
A noter également La Fête des Jonquilles, qui s’organise tous les deux ans en avril et qui comme Menton et ses citrons, voit défiler des chars recouverts de jonquilles et proposent de nombreux divertissements dans toute la ville. Un autre festival qui vaut le coup d’être mentionné est Graines des Toiles, un festival de films pour enfants, avec des avants premières nationales, des animations avec des invités d’exception et des options pour tous les ages dès 3 ans. Il se déroule durant les vacances scolaires de la Toussaint et permet d’occuper les enfants si le temps devient maussade.

La Mauselaine, la station de ski familiale de Gerardmer

964px-la_mauselaineEnfin, Gerardmer est aussi connue pour ses pistes de ski. Envie de skier au milieu des sapins avec une superbe vue ? Et bien vous avez trouvé votre destination. La station de La Mauselaine propose plusieurs pistes tout niveaux et de beaux parcours de ski de fond. Les pentes sont douces dans les Vosges, cela en fait des stations très familiales, faites pour les débutants. Vous trouverez sur place tous les services dont vous pourriez avoir besoin : écoles de ski, garderie, location de matériel.

Avec tous ces éléments pas étonnant que Gerardmer soit labellisée Famille Plus. La ville offre une vraie belle destination pour les familles alliant services et équipements, cadre agréable et animations en nombre.

L’hébergement à Gerardmer

location-vacances-chalet-gerardmer-vosges-gl020-127530-535951En tant que famille nombreuse, nous avons privilégié une option gîte pour plus de flexibilité et d’espace. Nous logions dans un petit chalet en surplomb de la ville sur le versant ensoleillé, à une vingtaine de minute du centre ville. Notre location était très agréable, très bien équipée, avec un grand jardin dans un quartier résidentiel. Les trois chambres se trouvaient à l’étage, et la pièce à vivre ouverte sur la cuisine en rez de chaussée avec accès direct sur la terrasse et le jardin.
Il y a de très nombreuses options d’hébergements à Gerardmer, hôtels, gîtes, camping, totalement pensés pour les familles. Jetez un œil sur le site de l’office du Tourisme pour trouver un hébergement famille à votre convenance !

Nos activités familiales à proximité de Gerardmer

La visite de la confiserie de Plainfaing à une vingtaine de kilomètres de Gerardmer.
La visite est très bien organisée, on apprend plein de choses sur la fabrication artisanale des bonbons. Dès l’arrivée, les enfants sont munis d’un livret de jeu pour suivre les différentes étapes de fabrication jusqu’à l’empaquetage final. Des visites guidées partent toutes les 10/15 minutes, il n’est pas difficile d’en attraper une en cours.  Le passage par la boutique est obligatoire et vous ne pourrez pas repartir les mains vides! Ceci dit, les bonbons sont très bons et n’ont pas de colorants chimiques, ou autres substances bizarres commençant par un E. que l’on trouvent dans les sucreries industrielles. Cela rend le craquage moins culpabilisant, et soyons honnêtes, les essayer c’est les adopter.
Il y a également la confiserie Geromoise, non testée, mais également très largement recommandée et plébiscitée pour ses produits de qualité!

collage-plainfaing

cascades-du-tendonDes balades à la découverte des cascades alentours, dans les belles forêts vosgiennes.
Nous avons faites celles des Cascades du Tendon, parcours facile, chemin bien balisé, idéal pour les familles. Les cascades manquaient un peu d’eau pour que cela soit vraiment beau. Celle du Saut des Cuves est également très facile pour les familles.

Un petit saut en Alsace, à Colmar et son célèbre quartier de la petite Venise.
Cette belle ville typique se trouve à 45min de Gerardmer, la route tortille un peu donc enfant sensible en voiture prévoir un sac au cas où! Nous avons garé la voiture dans un parking couvert, et nous sommes baladés aux hasard des ruelles, à la découverte des maisons à colombage toutes plus colorées les unes que les autres. Les rues étant pavées, la poussette à grosses roues est recommandée ou un bon porte-bébé.

Et on mange quoi à Gerardmer ?

Dans les Vosges vous serez servis en terme de gastronomie. Les meilleurs endroits pour la découvrir sont indubitablement dans les Fermes Auberges. Comme ce nom l’indique, il s’agit de fermes encore en activité, souvent de petite taille qui élèvent leur propres bêtes, et sourcent le reste de leurs produits auprès de producteurs locaux. Ils proposent en parallèle un restaurant dans un cadre authentique. Les plats sont rustiques, les portions de belle taille (essayez d’avoir vraiment faim avant d’y aller) de bonne qualité et reprennent les bases de la menu-enfantgastronomie vosgienne: plat à base de munster comme les tofailles (pomme de terre au munster), jambon braisé, tourte, tarte à la myrtille et j’en passe.
Nous avons testé L’Auberge de Liézey à quelques kilomètres de Gerardmer, ambiance vosgienne et portions gourmandes garanties pour toute la famille!

Dernier point en terme de gastronomie, si vous le pouvez, et si vos enfants ont la patience nécessaire, un petit tour par une cave en Alsace s’impose pour déguster comme il se doit les Sylvaner, Pinot Gris, Riesling et autre Gewurztraminer.

Sachez pour finir que les Vosges ne sont qu’à 4h en voiture et 2 h en train de la région parisienne, l’aéroport de Bâle Mulhouse est à une heure en voiture et dessert de nombreuses villes françaises. Si vous souhaitez vous déconnecter de votre vie trépidante, vous avez trouvé l’endroit idéal! De magnifiques panoramas, des forêts verdoyantes, des lacs aux eaux cristallines et un patrimoine culturel des plus intéressants, que demander de plus pour passer un moment en famille au top.

star212Retrouvez toute notre sélection d’hébergements kid friendly dans les Vosges

star212Et notre sélection d’activités famille à faire dans les Vosges

 

Recevez notre newsletter !