Qu’est ce que le label Famille Plus ?

Label Famille Plus Vacances en famille

Le label Famille Plus a été crée en 2006 par 3 associations nationales de communes touristiques pour satisfaire deux objectifs principaux:

  • Garantir un niveau élevé de prestations et d’équipements dédiés aux familles
  • Permettre aux familles d’identifier les communes qui ont fait un véritable effort dans leur accueil famille.

Plus concrètement, une commune souhaitant obtenir son label Famille Plus doit répondre à plusieurs critères et présenter un dossier qui sera soumis à examen. La commune doit pouvoir proposer aux familles les engagements clés suivants:

  1. Un accueil personnalisé pour les familles
  2. Des animations adaptées pour tous les âges
  3. Du plus petit au plus grand : à chacun son tarif
  4. Des activités pour petits et grands à vivre ensemble ou séparément
  5. Tous commerces et services sous la main
  6. Des enfants choyés par des professionnels

Vacances en famille resturant kid friendlyMais au delà de ces critères, la commune devra également avoir des hébergements famille, des restaurants kid friendly et un service médical de proximité pour les petits bobos.

Pour résumer, si vous souhaitez partir en vacances en famille en étant sûrs du potentiel kid-friendly de votre destination, cherchez le label Famille Plus. Nous avons envoyé plusieurs Famille Testeuse découvrir Mulhouse, Roquebrune sur Argens et Berck sur Mer, tous trois labellisées Famille Plus. 

Vous trouverez également, grâce à notre moteur de recherche, certaines des communes labellisées Famille Plus en choisissant dans nos filtres l’option Famille Plus! Fastoche :)

(NB: nous n’avons pas référencé toutes les communes labellisées).

Comment reconnaître le label Famille Plus ?

logo_label_familleplusIl existe évidement un site internet Famille Plus qui répertorie TOUTES les communes labellisées dans toute la France. Par le moteur de recherche vous pourrez localiser les communes labellisées et suivre les différentes animations organisées.

Sur place, vous pouvez identifier les communes par un marquage à l’entrée des villes (panonceau à coté des panneaux d’entrée de ville), ou autocollant sur la devanture des différents prestataires labellisés.

Pour un exemple d’application concret, nous vous invitons à relire ce que nous avions écrit dans le cadre de la station de Montchavin – la Plagne

Par ailleurs, les communes labellisées disposent toutes, en principe, d’une page dédiée à Famille Plus sur le site officiel de l’office de Tourisme.

Quelles communes sont labellisées Famille Plus ?

Il y a aujourd’hui 117 communes labellisées Famille Plus qui se répartissent sur l’intégralité du territoire français, elles se divisent en 4 groupes:clabel famille plus carte

  • 26 destinations nature
  • 7 destinations ville
  • 47 destinations mer
  • 46 destinations montagne

De grandes villes comme Marseille ou Le Havre sont labellisées, tout comme de plus petites communes comme Chatillon-sur-Chalaronne (dans l’Ain) ou Sciez et Thonon les Bains (en Haute Savoie).
Il y a même des territoires entiers qui sont entrés dans ce label comme le Bassin Marennes Oléron, qui regroupe donc plusieurs communes.

Label Famille Plus : pour aller plus loin

Les labels sont légion aujourd’hui, on en trouve dans tous les domaines, ils sont parfois simplement le fruit de construction marketing pour répondre à des impératifs de vente. A l’inverse, le label Famille Plus propose aux communes qui le souhaitent une authentique démarche qualité pour améliorer et développer l’accueil des familles. C’est une démarche volontaire qui est entreprise par la commune, par cet engagement, la commune fait le choix de privilégier l’accueil famille en proposant des animations, des services et des équipements dédiés.

Vacances en famille activités enfantsLa démarche est en grande partie portée par l’Office du Tourisme de la commune, ce sera en son sein que les différentes actions liées au label seront organisées et coordonnées. En tant que famille, c’est aussi bien souvent votre point d’entrée pour partir à la découverte du coin et vous renseigner sur les différents services et animations proposées. Bref, l’Office de Tourisme est un acteur central de vos vacances en famille !

Les différents prestataires concernés (dans le monde de l’hébergement, de la restauration, de l’animation/activité) sont eux aussi labellisés dans le cadre de la procédure Famille Plus. Ils s’engagent de ce fait à travailler, à renforcer, à développer leur accueil famille. Il existe un cahier des charges spécifiques aux différentes branches que les acteurs s’engagent à suivre. Les prestataires et la commune sont contrôlés à échéances régulières pour s’assurer que les divers points de cette démarche qualitative sont validés, ou pour les accompagner dans le développement de l’accueil famille.

Dernière chose à noter, chaque année les communes labellisées sont tenues d’organiser une Semaine Famille Plus afin de faire la promotion de cette démarche en incluant les différents prestataires. Guettez les agendas des offices de tourismes et les différents médias de la ville car l’occasion pour les enfants de faire plein de chouettes activités!

Jetez un œil sur le programme de la Semaine Famille Plus de Thonon les Bains de cet été!

Label Famille Plus : vos avis

Vous avez pu profiter du label Famille Plus pendant vos vacances en famille dans une commune française? Vous voulez partager votre expérience avec nous? Nous vous donnons donc la parole juste en dessous ! A vos claviers 😉

 

Recevez notre newsletter !