l'Île de Ré ou l'Île d'Oléron-pieds-dans-leauVous avez envie de vacances insulaires en famille en France et vous hésitez entre l’Île de Ré ou l’Île d’Oléron  ?! Voilà une problématique qui revient souvent, car il est vrai que le choix est difficile entre ces deux destinations familiales! 

Nous souhaitons vous aider à y voir un peu plus clair, découvrir les différentes activités familiales sur chaque Île, peser les “pour et les contres” , voir ce qui sépare l’Ile de Ré de l’Ile d’Oléron excepté le Pertuis d’Antioche  et peut être même vous donner envie de découvrir les deux 😉

Alors concrètement, l’Île de Ré ou l’Île d’Oléron ?! 😉

Que ce soit l’Île de Ré ou l’Île d’Oléron, les deux îles jouissent d’une nature luxuriante où se côtoient forêts de pins, vignes, marais salants, plages sauvages et même si les pistes cyclables sont plus nombreuses sur l’Ile de Ré, réputée paradis du vélo,  l’Ile d’Oléron ne reste pas  pour autant sur la touche! Vous pourrez amplement profiter de vos vacances pour vous adonner au vélo en famille pour découvrir la magnifique nature que vous offrent ces deux îles, même si, parole d’autochtones, entre l’Île de Ré ou l’Île d’Oléron on ne peut pas comparer:  « Elles n’ont strictement rien à voir l’une avec l’autre! »

 

Ile d’Oléron : 

Pop, pop, pop…. Nous ne savons plus où donner de la tête! L’Ile d’Oléron est labellisé Famille Plus ce qui veut dire que l’île est adaptée pour accueillir les familles dans des conditions optimales tant au niveau de l’équipement, des animations et des activités famille proposés.

Activités famille :

  • Le P’tit Train de St Trojan
    Sautez à bord du Petit train touristique en fonction depuis 1963 et traversez  le sud de l’ île parcourant la forêt domaniale, longeant la Baie de Gatseau pour déboucher sur la plage la plus sauvage d’Oléron, celle de Maumusson
  • La Maison de la Nature
    Découvrez les nombreuses activités et animations éducatives que propose la Maison de la Nature pour sensibiliser  à la protection de la nature et du patrimoine marin sur l’île d’Oléron
  • Sortie Nature – Crépuscule en Forêt
    A la tombée de la nuit (selon la date plus ou moins tard), partez en immersion en pleine nature pour tenter d’apercevoir la faune sauvage! Frissons garantis!
  • Le Musée de l’Île d’Oléron
    Découvrez l’histoire de l’Île d’Oléron, l’évolution de l’homme sur l’île et les différentes activités qui y ont été pratiquées depuis l’aire néolithique à nos jours! Le musée propose aussi des ateliers pédagogiques pour les enfants et un tarif famille super intéressant! 
  • Château Fort de Saint Jean d’Angle
    Partez à la conquête du Château Fort de Saint Jean d’Angle munis d’un jeu d’énigmes pour les enfants et d’un quizz pour les adultes! Dans le jardin médiéval vous rencontrerez les animaux de la basse-cour et du haut des remparts vous découvrirez l’ensemble des machines de guerre! En plus si l’envie vous en dit, vous pourrez y aller déguisé 😉  Jetez un œil sur leur site pour voir tout ce qu’il y a à faire… vous allez adorer!

Et bien au delà de la sélection que nous vous proposons ci-dessus, il y a une multitude d’activités famille et d’autant plus en période estivale :

Côté plage et baignade ? 

Vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les 16 plages surveillées dont 11 sont labellisées Pavillon Bleu (garantie la qualité des eaux de baignade de la destination). Une chouette plage familiale se trouve à Saint-Trojan-les-Bains qui offre deux paysages différents: un avec du sable, sympa pour se baigner et l’autre avec de la vase et des rochers pour pratiquer la pêche à pied ! Et si c’est le calme et la nature sauvage que vous cherchez avec votre petite tribu, direction Gatseau, (près de Saint-Trojan) où vous apprécierez l’une des plages les plus sauvages de l’île (marchez 20 minutes à travers dunes et forêts de pins jusqu’au Pertuis de Maumusson). Et si vous vous y prenez à temps, les enfants pourront profiter d’un après-midi à se faire des copains au club de plage!

Côté Ville ? 

Saint Pierre d’Oléron est considéré comme la “capitale” de l’île; c’est le centre commercial qui abrite quelques monuments emblématiques comme église Saint-Pierre mais également , à la nuit tombée, un lieu convivial pour sortir en famille.

Côté nourriture ? 

Ne passez pas à côté de la spécialité de l’Ile d’Oléron l’Eglade (dite éclade sur le continent), avec ses moules disposées en spirale, cuites sous une épaisse couche d’aiguilles de pins! Ça donne envie non ?!l'Île de Ré ou l'Île d'Oléron-cabanes-de-pecheurs

Côté Port ?

Il vous faut clairement découvrir le Port de la Cotinière ! Certes c’est un port commercial des plus touristiques mais c’est familial, animé et vous pourrez y admirer les bateaux de pêche traditionnels, découvrir le marché à la criée (tous les jours à partir de 16h). Dépaysement garanti!

Côté budget – style de vie ?

Si on doit comparer les deux îles d’un point de vue budget, votre porte-monnaie vous remerciera d’avoir opté pour l’Ile d’Oléron car elle est moins huppée que l’Ile de Ré et donc les restaurants, hébergements et activités coûteront évidemment moins cher… l’île est également réputée comme étant plus décontractée que sa voisine d’un point de vue vestimentaire… à vous de vérifier par vous même 😉

et comment se rendre sur l’Île d’Oléron ?

En voiture pour passer le pont :
Pour éviter les bouchons, arrivez avant 9h00 et dans le sens des départs après 19h30.

En bateau :
Croisière Inter-îles : depuis La Rochelle, liaison vers St-Denis (juillet et août) ou Boyarville ( d’avril à novembre)
Trans-Pertuis : liaison La Rochelle – Boyardville (d’avril à novembre)

Ile de Ré : 

Autre île, autre ambiance!  Ici le vélo est roi et vous pourrez embarquer toute la famille pour un périple à travers l’Île de Ré pour en découvrir l’incroyable faune et flore, les marais salants et les plus beaux coins de l’ île ! Les vélos peuvent être loués sur place, mais mieux vaut se renseigner avant histoire de ne pas être pris au dépourvu une fois sur place.

Evidemment pour ceux qui n’aiment pas trop pédaler, il reste la randonnée. Renseignez vous auprès d’un office de tourisme sur place et vous pourrez repartir avec des plans des sentiers de ballades. Mieux encore… découvrez le rallye découverte en famille et toutes les autres chouettes activités famille à faire sur l’Île de Ré !

Activités famille :

  • Rallyes-découverte en famille
    l'Île de Ré ou l'Île d'Oléron-pot-de-miel
    Procurez-vous une pochette de jeu (disponibles dans les point d’accueil de l’île) et laissez vous emporter par un rallye découverte pour apprendre et découvrir l’île tout en s’amusant! Plusieurs parcours disponibles.
  • Musée Ernest Cognacq
    Le musée Ernest Cognacq vous fait découvrir l’Ile de Ré à travers son histoire depuis les premiers peuplements jusqu’à nos jours. 
  • Abeille de Ré
    Découvrez la miellerie de Ré et le métier passionnant d’apiculteur à travers une visite guidée, des dégustations et des ateliers proposés aux enfants à partir de 5 ans.
  • Maison du Fier – Réserve Naturelle Lilleau des Niges
    La Maison du Fier vous propose de découvrir la nature de l’Île de Ré. Accompagnés par un un animateur, découvrez la biodiversité rétaise. Magique! 
  • Ferme de Loix de Paul Georgelet
    Venez à la rencontre de Paul Georgelet et son équipe pour une découverte initiatique de la chèvre et de ses fromages… Miam!

Tout comme sa voisine Oléron, l’Ile de Ré propose de nombreuses activités famille, surtout en période estivale:

  • Club de plage pour les enfants
  • visites des fortifications de Saint-Martin-de-Ré
  • Pêche à pied
  • Visite de forts
  • Location de vélos
  • Activités nautiques: surf, kitesurf, plongée , jet-ski, kayak, stand-up paddle, char à voile,…
  • Parcs  de loisirs et d’attractions: ferme aux ânes, centre aquatique, tennis, escape game,..
  • Promenades à cheval/poney
  • les marchés de produits locaux

 

Côté plage et baignade ? 

Il vous faudra choisir méticuleusement votre plage si vous aimez les coins tranquilles et sauvages néanmoins en famille la plage des Gollandières semble un bon choix car elle est labellisée Pavillon Bleue et elle est surveillée et propose de nombreuses activités pour les enfants. 

l'Île de Ré ou l'Île d'Oléron-ruelle-pavee-saint-martinCôté Ville ? 

Vous serez conquis par Saint Martin sur Ré, autrement dit un petit port de charme: ruelles pavées, boutiques, restaurants, c’est l’une des attractions incontournables de l’île.

Côté nourriture ? 

Vous trouverez un peu de tout, des snacks mais également des restaurants plus chics. De réputation, l’Île de Ré demande un budget un peu plus conséquent mais vous serez ravis d’apprendre que vous trouverez une multitude d’aires de pique-nique sur l’île pour alléger le budget vacances de la famille… mais pas le sac à dos de papa 😀

Côté budget – style de vie ?

Là encore, il vous faudra faire mentir la réputation de l’Île qui se veut pus huppée que Oléron… à vous d’imposer le style tongues-marcel si vous y êtes plus à l’aise qu’en marinière et chaussures bateau 😉
Nous vous conseillons de bien planifier votre séjour pour éviter les mauvaises surprises de dépassement de budget car sur place les prix ne sont pas donnés…!

et comment se rendre sur l’Île de Ré ? 

l'Île de Ré ou l'Île d'Oléron-pont-peageEn voiture, pour passer le pont :
Idem que pour l’île d’Oléron, nous conseillons une arrivée avant 9h00 et départ après 20h00. La mauvaise nouvelle étant le péage du pont qui s’élève à 16€ en période estivale.

En bateau :
liaison depuis La Rochelle via Croisière Inter-îles vers Saint-Martin-de-Ré

À vélo ou à pied :
garez votre voiture sur le parking juste avant le pont et traversez-le à vélo ou à pied. C’est gratuit !

l’Île de Ré ou l’Île d’Oléron ?! Verdict… !

Voilà les amis, nous vous avons tout dit, il ne vous reste plus qu’à choisir entre l’Île de Ré ou l’Île d’Oléron ! Chez Hello Famille nous optons pour… la découverte des deux ! En effet, comme vous avez pu le découvrir dans cet article, ces deux îles sont totalement différentes avec des ambiances différentes et offrent chacune des activités famille de qualité et nous du coup, n’avons aucune envie de choisir entre l’Île de Ré ou l’Île d’Oléron 😉

Et puisque nous aimons vous simplifier la vie, nous vous proposons également de découvrir ces deux hébergements mais n’hésitez pas à utiliser notre outil de recherche pour trouver votre bonheur et surtout faites-nous part de VOS recommandations hébergement car nous serions ravis de les référencer sur le site !

star212 Camping Seasonova Île de Ré

star212 Camping Vagues Océanes Les Grosses Pierres Île d’Oléron

star212 Un hébergement famille à recommander? Dites-nous tout en commentaire!

star212 Allez, on veut tout savoir… l’île de Ré ou l’île d’Oléron ?! Parlez-nous en commentaire de vos expériences :)

Recevez notre newsletter !