Le printemps est là avec son cortège d’averses et de chasses au œufs! Mais, c’est aussi l’heure du cruel dilemme du parent en quête de voyage sympathique avec sa petite tribu: mais où partir en vacances cet été et contenter tout le monde?

Hello Famille vous a préparé un petit condensé des choses à considérer pour faire un choix éclairé pour des vacances au top!

star212Étape 1: définir une zone géographique pour les vacances qui comblera petits et grands, alors vous êtes plutôt campagne, mer ou montagne ?


vache à la campagne LA CAMPAGNE
: dans l’absolu, pas de prise de risque. La campagne, vous connaissez, c’est joli, c’est boisé, c’est souvent assez plat et il y a des choses à y faire (surtout si vous n’êtes pas trop loin d’une ville). On choisit la campagne pour son calme, pour le retour à la nature, pour la joie et le plaisir de faire de grandes promenades en famille. On peut y emmener des vélos pourvus de sièges spéciaux, voire d’une carriole, on peut arpenter les chemins et jouer dans les ruisseaux. Bref, la campagne, c’est le bonheur. Côté dangers, on maîtrise relativement bien ce qui peut arriver : les piqûres d’insectes, le soleil (en été) et l’éventuelle neige (en hiver) mais rien d’ingérable. Choisir de partir à la campagne c’est prendre aussi le risque de s’ennuyer un peu s’il pleut et si on est coincé en famille à des kilomètres de la ville la plus proche. Le temps peut être long dans ces moments-là.
Alors pensé à choisir un hébergement avec des options pour divertir vos bambins au cas où la météo n’est pas de la partie.

 

enfant en vacances à la plageLA MER : Ah la mer…. Probablement une des destinations les plus prisées des familles car, avouons-le, la plage reste un des meilleurs espaces de jeu pour les marmots. Du sable et de l’eau et  voilà tranquilles pour quelques journées ! Évidemment avec des petits, c’est une logistique un peu complexe car il faut veiller à éviter les heures les plus chaudes et surtout se munir de l’équipement de base (parasol, maillot anti-uv, etc…) mais dès 2/3 ans, les enfants y passent de merveilleux moments. Dans un premier temps, les enfants ont souvent peur de la mer, hé oui, on est bien loin de l’eau du bain (ou de la piscine) et les vagues peuvent effrayer les plus téméraires qui repartent en hurlant dans les bras de leurs parents si une goutte d’eau touche leurs divins orteils. Mais rapidement, quand ils voient qu’il n’y a aucun danger, ils prennent plaisir à patauger au bord de l’eau, à remplir des seaux qu’ils vont vider deux mètres plus loin, à cacher des petites voitures dans le sable (et papa passera trente minutes au moment du départ à les retrouver)…bref, la plage, avec des enfants, c’est du bonheur.  Bien entendu, vous le savez, la plage n’est pas sans dangers avec des enfants : entre soleil agressif et risques de noyades (et parfois piqûres/brûlures) il faut rester constamment vigilant. Par ailleurs, il vous faudra éviter la tranche horaire la plus chaude (11h-16h) et privilégiez les heures matinales (ça tombe bien, vous êtes levés tôt) ainsi que la toute fin d’après-midi (après la sieste/temps calme). Normalement, vous éviterez ainsi de faire cuire vos enfants comme des poulets et en plus, vous vous retrouverez uniquement entre parents fatigués, ça crée des liens tout ça !

 

LA MONTAGNE : Vous le savez, il existe des règles en matière d’altitude. Néanmoins, passé deux ans, on peut grimper au-delà de 1800 mètres avec son enfant.
La montagne, c’est sympathique. En hiver, certes, mais en été aussi.

Partir en hiver à la montagne, c’est sportif. Entre le ski (pour les plus grands) et la luge (pour les plus petits), il vous faudra garder votre sang froid (c’est le cas de le dire). Avant quatre ou cinq ans, très honnêtement, partir au ski, c’est un peu tendu. Les petits ont vite froid, il faut les couvrir et ils risquent de toute façon d’être malade (ou excités par l’air des montagnes). Ensuite, effectivement, un petit voyage en station peut s’avérer sympathique, puisque les enfants peuvent aller à l’école de ski tandis que les parents skient.

montagnesEn été c’est aussi une super option pour prendre le grand air et faire découvrir les joies de la randonnée aux plus petits. Les sentiers sont aujourd’hui bien balisés et classés par ordre de difficulté. Les offices de tourisme seront de précieux alliés pour vous indiquer les chemins appropriés. La montagne ce n’est pas seulement les promenades c’est aussi des lacs de baignade, des activités comme le canyoning ou autres sports d’eaux vives, et plein de loisirs et animations spécialement organisés pour les familles. Tournez vous par exemple vers les stations de montagnes labellisées Famille Plus. Ce sont des stations de montagne et des villes et villages dans toute la France qui s’engagent à assurer aux familles un accueil de qualité et répondent à 110 exigences précises classées selon différentes catégories comme l’accueil, l’animation, l’hébergement, etc… Vous pourrez retrouver la liste des stations ainsi que tous les critères sur le site dédié : http://www.france-montagnes.com/ qui vous proposera une grande sélection et des conseils pour partir en famille.
Si vous choisissez de partir en montagne, veillez à bien respecter les règles concernant l’altitude et n’oubliez pas de bien hydrater vos enfants, de vérifier l’état de leurs oreilles avant toute grimpette et, pour les plus petits, de bien les couvrir et de les protéger un maximum du froid (qui peut être vif en station) et même en été.
Voici le récit de notre Famille Testeuse partie à Bonneval sur Arc en été qui vous donnera un superbe aperçu de toutes les belles choses à voir et faire en montagne, et cela pour un budget bien plus restreint qu’au bord de la mer!

star212Étape 2: Utilisez le moteur de recherche Hello Famille pour trouver un hébergement qui convient à votre petite ou grande famille pour des vacances inoubliables! 

Et enfin…

star212Étape 3: racontez nous vos aventures de vacances que notre communauté de parents voyageurs s’en inspire !