randonnée en famille en baladeMerci à Marie Perarnau pour l’écriture de cet article, un savant mélange de son expérience personnelle, de sa passion pour la montagne, et de ses chroniques télévisuelles bien connues😍

Nous avons déjà abordé le thème de la randonnée avec des enfants  mais pour la randonnée en famille en toute sécurité, il faut être bien équipé, alors Hello-famille vous a concocté un petit récapitulatif de ce qu’il faut avoir pour marcher de looooongues heures en famille. Hum.

Evidemment, selon l’usage vous allez faire le choix d’investir ou non. Pour des randonnées ponctuelles, lors de vacances par exemple, l’équipement de base suffira, néanmoins si vous randonnez fréquemment, n’hésitez pas à faire des choix qualitatifs, le confort de vos enfants (et votre tranquillité par la même occasion) en dépendra.

 

 S’équiper pour une randonnée en famille : quelles boutiques ? 

Voici les boutiques sélectionnées par Hello-famille pour vous équiper :

  • Le rayon randonnée de Décathlon vous permettra de vous équiper avec un petit budget. Attention tout de même à certaines chaussures qui manquent d’amortis et qui risquent de ne pas être suffisantes pour un usage intensif.
  • Les Petits Baroudeurs, LA boutique outdoor réservée aux enfants. Vous pourrez y trouver des produits de qualité, testés au préalable et qui s’adressent davantage aux familles ayant une activité outdoor régulière.
  • Snowleader, un spécialiste de l’outdoor (mais pas ciblé enfant) qui propose des produits de qualité, comme des sacs de randonnées ados ou encore des chaussures pour les plus âgés (viendra faire le relai avec les Petits Baroudeurs)
  • Les P’tits Montagnards pour louer votre porte-bébé (ou les combinaisons de ski pour les enfants ❄)

S’équiper pour une randonnée en famille : l’équipement de base

Les chaussures pour randonner sont importantes, on ne part pas en petites sandales !

Optez pour les tiges hautes à lacets qui vont, certes, nécessiter un laçage mais qui maintiendront plus la cheville surtout si vous randonnez en montagne. Plusieurs marques au choix, à commencer par Décathlon dont les entrées de gamme sont très bien. On peut ensuite monter en prix et en qualité avec Kimberfeel mais pour un usage plus intense : les Meindl sont vraiment robustes et feront plusieurs enfants si besoin.

En cas de randonnée moins accidentée, et pour avoir des chaussures polyvalentes, on peut clairement opter pour des chaussures de randonnée basses (qui pourront faire baskets à l’école ). Veillez à avoir une bonne accroche au niveau des semelles si vous optez pour de la randonnée en moyenne montagne.

Et pour ceux qui veulent absolument de l’aérée, n’hésitez pas à prendre des sandales fermées comme ce modèle de chez Keen, qui permettront d’arpenter les chemins sans crainte (semelle protectrice et pare-pierres)

Côté look pour compléter la tenue il faudra, en fonction de la météo, une simple polaire légère ou bien une veste imperméable et coupe-vent. A vous de choisir l’épaisseur selon les lieux où vous allez randonner, attention tout de même aux chutes de température en montagne.

Hello-famille vous suggère un petit passage chez Décathlon pour un équipement à des prix rikikis, voire à des achats d’occasion ou encore de la loc chez Les P’tits Montagnards!

Pour le bas, on peut opter pour un short ou un pantalo-short (avec la zipette) qui permettra de protéger les jambes en cas de besoin. Cela étant de nombreux enfants aiment barouder en short !

randonnée en famille sieste dans le porte bébéLa protection solaire : Selon l’âge et l’ensoleillement, vous allez étoffer la panoplie solaire. La base étant tout de même lunettes/casquette et crème solaire. Pour les plus jeunes, prenez un chapeau bien couvrant, comme ceux de chez KietLa.

Au niveau des lunettes, optez pour des catégories 3 ou 4, avec des marques comme Cébé ou encore KietLa, ou bien Décathlon qui propose des paires à partir de 15 euros. Coup de cœur pour la marque Cébé dont les lunettes kid friendly filtrent également la lumière bleue (du soleil évidemment, pas des écrans) et qui tiennent bien sur les tempes de nos petits grâce à une petite patte en silicone.

Lorsque vous partez en randonnée en famille, n’hésitez pas à opter pour des vêtements anti-UV qui vous permettront d’éviter les tartines de crème solaire. On va en retrouver chez Patagonia d’excellente qualité et ils seront parfaits pour un portage en randonnée avec un bébé qui doit être bien couvert (car il ne marche pas LUI )

Côté crème solaire d’ailleurs, nous vous recommandons de choisir des marques bios comme Acorelle ou celle des Laboratoires Biarritz, voire celle proposée par les magasins Lidl (Cien) qui contient moins de perturbateurs que la majorité des crèmes de la grande distribution. Pour une sélection sans risque, rendez-vous sur le site de Maman Naturelle qui propose des crèmes solaires bébé et enfants (et de quoi remplir votre trousse “petits bobos pour la randos”) sans risque pour les tout-petits.

S’équiper pour une randonnée en famille :  les accessoires ? 

randonnée en famille garcon sac à dosLe sac à dos ! Pas nécessaire avant 4 ou 5 ans, il peut motiver un enfant récalcitrant à condition qu’il soit confortable
Prenez-le avec une ceinture de poitrine ou ventrale pour un confort maximal. Encore une fois, un Décathlon fera l’affaire pour commencer mais en cas de paquetage à porter, optez pour un sac de randonnée de qualité (qui vous servira par ailleurs au quotidien pour d’autres activités). Nous aimons particulièrement le sac à dos pour enfant de chez Deuter, vraiment robuste et confortable !

Rajoutez des bâtons de marche pour enfant également, avec cette marque Grenobloise, Guidetti, qui a eu l’intelligence d’ajouter un peu de ludique à l’utile : ces bâtons de marche enfants sont télescopiques et  disposent d’empreintes sur leur longueur afin d’avoir de quoi reconnaître les empreintes d’animaux rencontrées le long du chemin. Malin non ?

randonnée en famille garcon jumellesEt pour compléter la panoplie du parfait petit randonneur,  optez pour des accessoires sympathiques à utiliser en randonnée comme des jumelles ou une boîte d’observation pour les insectes : bref des jeux natures pour les enfants curieux  Vous trouverez ce matériel chez Natures & Découvertes ou encore chez Les Petits Baroudeurs voire chez Hape.

Plus simplement, vous pouvez également équiper vos enfants avec un compteur de pas pour 10 euros chez Décathlon. C’est très gratifiant pour eux! (même si ok ce sera un peu redondant d’entendre “ON A FAIT 4200 pas” puis “ON A FAIT 4212 pas”)

randonnée en famille sieste au soleilN’oubliez pas la gourde pour la randonnée en famille!  Choisissiez-la de préférence isotherme si on veut un maintien au froid de nos petites boissons et facile à utiliser pour les petites mains. La sélection des Petits Baroudeurs pour les gourdes enfants est idéale, mais vous pouvez également jeter un coup d’oeil sur le site Sans Bpa, notamment si vous cherchez des gourdes adultes de qualité !

   Adeptes de la randonnée en famille ?! Partagez en commentaire avec la communauté vos astuces et idées pour qu’elle se passe dans les meilleurs conditions possibles!

 Si vos enfants sont peu enclins à partir en randonnée en famille, essayez de commencer d’abord par le GEOCACHING

Recevez notre newsletter !