Avouons-le, il est parfois difficile de faire un break quand on part tous ensemble… Hello Famille vous a compilé quelques petits conseils tout simples pour vous permettre de vous détendre et profiter de ce break ô combien mérité. Oui, oui, nous avons quelques idées pour vous permettre de vous reposer avec des enfants en vacances!
Les voyages en famille / vacances en famille, même si on dort peu plus qu’à l’habitude (quoique!), on finit par faire un peu comme à la maison on range, on cuisine, on fait le gendarme avec les enfants… donc si on veut tenir le coup, il faut pouvoir se RE-PO-SER!

pablo

 

Se reposer avec des enfants en vacances: nos astuces 

  • Si vous êtes en couple, ou en famille, essayez de faire des tours pour la nuit, pour le matin, pour gérer les grands pendant la sieste des petits. Bref, alternez les moments de garde pour se-reposer-avec-des-enfants-maman-qui-dortpermettre aux autres de se reposer, d’ouvrir un livre ou de prendre un bain. Vous allez détester celui qui fait une grasse matinée le lundi mais vous en aurez une le mardi !
  • Scindez-vous. Si vous avez plusieurs enfants, divisez-vous de temps en temps pour mieux régner. Parfois les enfants sont intenables tous ensemble et il suffit alors de prévoir des activités différentes (un adulte = une activité) pour calmer tout le monde et passer de bons moments. Maman peut emmener un groupe à la piscine pendant que Papa fait une sortie vélo et Tonton surveille les petits. Tout le monde y trouve son compte, personne ne s’énerve et on se raconte nos après-midi le soir.
  • Si vous êtes vraiment fatigués (jeunes parents) n’hésitez pas à choisir une formule pension complète dans un hôtel ou un club vacances. Rien que le fait de ne pas cuisiner est très reposant, vous verrez. N’ayez pas de scrupule à les mettre quelques jours au club enfant. Ils adoreront, se défouleront et se feront plein de copains et ça vous donnera un peu de temps pour vous… et pour convaincre les plus réticents, je vous conseille de découvrir les précieux conseils du VTF à ce sujet…  😆
  • Imposez des temps calmes: si vos grands ne font plus la sieste, imposez tout de même un temps calme d’une heure en début d’après-midi. Livres, jeux calmes ou petit moment allongé, ces instants de silence feront du bien à tout le monde… et qui sait peut être qu’ils finiront par s’assoupir !
    se-reposer-avec-des-enfants-dessin-denfant
  • Faites un tour à la librairie pour choisir quelques cahiers d’activités/de jeux avant les vacances. Stickers, coloriage (avec nouveaux feutres youpi), mots fléchés, etc.. Des petites activités à faire seul (si on le peut) ou avec un des adultes en forme (levez le doigt) ça aide à avoir un moment calme. Rien ne vous empêche alors de bouquiner pendant qu’ils font leurs petites activités (même si vous allez forcément être dérangés).
  • Sortez même si la météo est capricieuse, les lions en cage ont besoin de respirer! N’oubliez pas de partir avec vos bottes en caoutchouc et vos Kway pour parer à toutes les éventualités.  Vous trouverez bien un parc, ou une étendue d’herbe pour les faire courir, chasser l’escargot et ne vous refusez pas une partie d’ 1.2.3 soleil, même sous la pluie cela vous fera d’excellents souvenirs – si si!
  • Simplifiez-vous la vie au maximum: les repas n’ont pas besoin d’être toujours superbement équilibrés, si les enfants regardent la télé un peu plus que d’habitude pour que vous puissiez siester ils n’en mourront pas, prenez l’option ménage en location,… trouvez –vous-même de quoi simplifier vos journées. Jetez un petit œil sur nose-reposer-avec-des-enfants-enfants-qui-jouent-a-cachecaches idées de menus facile pour les vacances à la neige ça vous inspirera peut être 😉

    Si toutefois vous n’arrivez pas à appliquer les conseils ci-dessus il n’y en a plus que 2 à retenir:  Dormez quand ils dorment et cachez vous quand ils sont réveillés…  😆

star212 Et vous, quelles sont vos astuces pour vous reposer avec des enfants en vacances?!

 

Recevez notre newsletter !