Une chambre d’hôtes ou gîte en famille ? Pourquoi pas !

Pour des vacances en famille, dormir chez l’habitant en chambre d’hôtes ou en gîte peut être une solution vraiment charmante si le lieu (et les hôtes) sont accueillants. En effet, quoi de plus sympathique que de découvrir une région ou un pays en s’entretenant avec l’autochtone ? Quoi de plus plaisant que de goûter à la température locale en dormant chez un vrai habitant du coin? Les chambre d’hôtes et gîtes sont souvent un savant mélange de charme et de tradition et comme ils sont très souvent proposés dans des domaines, manoirs, fermes, ils offrent surtout  des possibilités d’hébergement familles nombreuses de par l’espace à disposition !

Chambre d'hôtes famille

Comment ça fonctionne les chambres d’hôtes ?

Le principe est simple : vous sélectionnez une chambre (ou plusieurs!) chez l’habitant qui, en échange d’un certain tarif, vous loge pour la nuit et vous prépare un petit déjeuner. La chambre dans laquelle vous dormirez sera soit dans l’habitation des hôtes, soit dans une dépendance dédiée et devra répondre à des normes de qualité (selon le classement de la chambre d’hôte). Bien souvent l’hôte le fait par passion et prête une véritable attention au design, au confort et à la décoration des lieux. Vous serez souvent reçu dans de grandes et belles chambres (chambre parentale ou chambre familiale)  dans des maisons de caractère: fermes ou bergeries rénovées, habitats traditionnels pittoresques (mas, chaumière, maison à colombage, maison de maitre), manoir voire même château.

Chambre d'hôtes famille

Par ailleurs, lorsqu’on est en famille, c’est un moyen de découvrir des lieux charmants et étonnants qui ne sont pas réservés aux adultes. En effet, les gérants de chambre d’hôtes font souvent bien les choses pour que toute la famille se sente accueillie et revienne une prochaine fois. Cette photo, par exemple, est celle d’une des chambres d’Au 10, une charmante maison d’hôtes à Chartres où vous serez accueillis pour des vacances en famille dans un cocon soigné.

Vous pourrez également retrouver des chambre d’hôtes dans de superbes domaines, avec piscine et grands parcs, ce qui vous permettra de goûter à la vie de château comme chez Un Matin dans les Bois.

Certaines chambre d’hôtes vous proposeront également la table d’hôte (certains tous les jours et d’autres seulement sur réservation). Le principe est convivial et simple: votre hôte vous fait une cuisine locale pour vous faire découvrir les trésors de la région! Il ne faut pas passer à côté de ça, même si ce n’est qu’un soir/midi 😉

Comment ça fonctionne les gîtes ? 

Le logement se fait indépendamment de la maison de vos hôtes. En effet, c’est très souvent une dépendance à part et vous êtes plus autonomes que dans la maison d’hôtes. En d’autres termes… le petit déjeuner c’est vous qui vous le préparez, vous avez une cuisine à disposition pour préparer les repas de la semaine…. Vous pourrez néanmoins vous joindre à la table d’hôte si l’envie vous en dit 😉

Là encore, très souvent vous aurez la possibilité de partir en vacances en famille nombreuse, les gîtes disposant d’espace et de chambres familiales.

La chambre d’hôte à l’étranger, ça se passe comment ? 

S’il est facile de trouver une chambre d’hôtes correcte en France de par le système de classement (tout comme un gîte), si vous désirez dormir chez l’habitant à l’étranger, veillez à bien observer les photos, la localisation de l’habitation et éventuellement les retours de précédents utilisateurs.

En effet, un séjour chez l’habitant avec des enfants, ça peut être vraiment sympathique mais ça peut tourner au cauchemar si :

  • Votre hôte n’apprécie pas trop les enfants (et le mentionne d’ailleurs dans le descriptif écrit en suédois que vous n’avez pas su lire)
  • Votre hôte collectionne les hiboux en cristal à hauteur d’enfant et que votre charmant petit dernier balaye de la main la table basse
  • Votre enfant dort très mal et que vous dormez dans la même habitation que votre hôte (ambiance tendue au petit déjeuner).

Chambre d'hôtes famille

 

Il faut donc vérifier que le choix du Bed and Breakfast est judicieux, tant par l’accueil promis que par la localisation (et ce en France et à l’étranger!) De plus, selon le nombre d’enfants que vous emmenez avec vous, il vous faudra choisir une chambre famille ou bien des chambres communicantes. A vous d’être vigilants et, dans ce cas-là, si c’est possible, passez un coup de fil pour bien préciser votre configuration familiale.

 

 

Sur Hello-famille, vous pourrez retrouver de nombreuses chambre d’hôtes testées et recommandées par de nombreuses familles et des familles nombreuses 😁

Nous avons également préparé des sélections originales comme les chambres et gîtes du lac de Malaguet ou encore Couettes et Capucines au cœur de la Franche-Comté.

 

star212 Si pendant vos vacances en famille vous avez testé une jolie chambre d’hôtes qui vous a particulièrement bien accueillie avec vos enfants, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire ou par mail afin que nous puissions les référencer et ainsi en faire profiter d’autres familles !

star212 Et pour ne pas vous ennuyer sur la route des vacances, rien ne vaut une bonne playlist famille, concoctée rien que pour vous 😜

 

Recevez notre newsletter !