Grâce à vous, notre chère communauté impliquée et dynamique, nous pouvons vous proposer du contenu de qualité, basé sur l’expérience de terrain de familles : des hébergements famille, des articles d’activités famille régionales ou simplement des bons-plans famille. Nous avons surnommés ces familles prêtes à “mouiller le maillot” Les Hirondelles, car elles sont au taquet pour partager leurs expériences.
Nous avons une fois de plus l’honneur et le plaisir de partager avec vous un super article invité écrit par Choup de Choup.online qui cette fois-ci s’en est allée visiter le Zoo de Cerza avec sa famille… découvrez son récit 😍


…enfin quand je dis « caresser », j’exagère un peu, forcement.
En vrai c’est le rhinocéros que nous avons caressé !!  Le crocodile, on l’a juste nourri…. Où ça ??? Au zoo de Cerza.

Quand je ne travaille pas sur mon site www.choup.online pour association loi 1901, je profite des merveilles de la région normande où vit ma famille. Apres l’Armada de Rouen, voici le parc zoologique du Cerza à coté de Lisieux, pour une visite au plus près des animaux : comment profiter au mieux de votre séjour en famille et quelle activité associative retrouver sur place ? Suivez la famille Choup !

3 niveaux de visites du zoo de Cerza :

zoo-de-cerza 1Ce que nous aimons au zoo de Cerza, c’est la très forte proximité avec les animaux. Du plus petit aux plus grands, chacun peut vivre une expérience intense avec les animaux. Selon le gout de chacun, le temps et le budget, 3 types de visites sont possibles.

Ce parc zoologique est installé dedans et autour d’une forêt. Les surfaces des enclos sont IMMENSES. Chaque zone essaye de reproduire au mieux l’environnement naturel des animaux: une prairie regroupe ceux de la savane, alors que les hippopotames pataugent dans une mare, une vraie, pas un bassin bétonné. Les animaux qui aiment grimper aux arbres ou s’abriter sous leurs feuillages, sont installés dans les bois. D’ailleurs l’espace est optimisé non pas en tassant les animaux dans des box riquiqui mais en reproduisant la cohabitation naturelle des espèces : gnous et zèbres se retrouvent selon leurs habitudes. L’enclos des lémuriens met en présence ceux qui vivent en hauteur et ceux qui aiment gambader au sol.

Les accès sont très facile partout, même pour des poussettes ou des fauteuils roulants. Le personnel aussi nombreux que serviable est toujours là pour faciliter la visite.

Niveau 1 : visite simple au rythme de la famille

Le parc zoologique de Cerza vous propose 3 circuits, dont 2 libres.
Ils ont comme point central, l’ensemble des serres tropicales et des volières, juste à côté des bâtiments généraux de type restauration, toilettes, boutique, cinéma 3D etc… donc vous pouvez articuler les 3 circuits comme vous voulez en sachant qu’entre chaque circuit vous aurez à disposition tout le confort nécessaire à une pause bien méritée. Et il est tout à fait possible d’enchainer les 3 parcours sur une seule journée au zoo de Cerza.

➡️ le parcours rouge vous propose un safari en Afrique. Lions, girafes, rhinocéros bien sûr, en troupeau de plus est ! Mais aussi des animaux méconnus comme les potamochères. Pour éviter les déceptions aux tous petits, autant vous prévenir de suite : il n’y pas du tout d’éléphant.zoo-de-cerza 2 plan du zoo

➡️  le petit train fait le tour extérieur de la zone rouge. Son parcours est exclusif, sans jamais suivre le trajet des piétons. C’est donc un point de vue très différent du parc zoologique. Vous serez étonné de voir les animaux (pacifiques) de si près, voir même sur les rails … en effet le train TRAVERSE les enclos !

➡️  le parcours jaune vous propose une visite des autres continents dont une belle variante d’ours : de notre européen ours brun, à l’américain grizzly et à la star du grand nord, l’ours polaire.

Programme Choup pour une visite sur une journée: 

  1. petit train
  2. parcours rouge
  3. pause + volières et serres
  4. parcours jaune
  5. cinéma 3D sur l’écologie

Niveau 2 : le goûter des animaux

zoo-de-cerza 3Tout au long des parcours dans le parc zoologique, des points de Rdv sont organisés pour être surs que vous verrez  les animaux de près,  TRÈS près même pour les animaux pacifiques.

Pour  les girafes vous serez sur une passerelle à hauteur de leur tête, pour les lémuriens vous devrez même faire attention qu’ils ne fouillent pas dans votre sac. Alors que pour les prédateurs vous serez dans une salle souterraine dont les parois vitrées vous permettent d’être face à face avec l’animal. Chaque point de Rdv présente des tableaux pédagogiques sur l’espèce animale ainsi que sur une activité associative en sa faveur. A l’heure indiquée, un soigneur arrive avec un goûter qui attire les animaux de l’enclos juste devant vous. Pendant la distribution, le soigneur donne des explications approfondies sur l’espèce observée et répond aux zoo-de-cerza 4questions du public. C’est à la fois pédagogique et fascinant 😍

 

D’un enclos à l’autre, les goûters s’enchainent toutes les 1/2heures et bien sûr prolongent la durée du parcours. Très concrètement, si vous allez de goûter en goûter, votre journée sera complète sur un seul parcours. En bonus, vous aurez le temps de voir la zone tropicale ou la mini-ferme pendant la pause du midi. Les horaires des goûters sont trop proches sur les 2 parcours piéton pour réussir à tout faire. Un choix s’impose. Pour éviter l’aller-retour et la course, ne choisissez pas les espèces mais le parcours, rouge ou jaune. Donc vous l’aurez compris, il faut 2 jours pour visiter ce parc zoologique à ce niveau-là d’expérience.

 

Niveau 3 : les rencontres privilèges

zoo-de-cerza 5 crocodilesEncore plus près des animaux, puisque carrément avec eux !!
Sur réservation, une famille accompagne un soigneur expert auprès d’un animal d’exception. En plus de vous faire participer aux soins habituels de l’animal, le soigneur donne de nombreuses explications, explique son travail et permet aux personnes d’agir dans les limites de la sécurité et de l’hygiène.  C’est le moment aussi d’en savoir plus sur une activité associative qui a retenu votre attention pendant une visite libre ou un goûter. Cette expérience est parfaite pour des passionnés d’animaux. Le tarif (environ 65€) est établi pour une famille de 6 personnes pour une seule espèce animale. Si vous êtes moins nombreux, aucun inconnu ne viendra compléter votre groupe.zoo-de-cerza 6 rencontre pirvilège

Pour le confort et la tranquillité des animaux, les rencontres privilèges du zoo de Cerza respectent leur rythme de vie. Le crocodile n’étant nourri qu’une seule fois par semaine, il n’y a donc qu’une seule famille qui peut vivre cette expérience. Le rhinocéros passant sa journée en extérieur, les rencontres ont lieu au moment de son transfert entre son box pour la nuit et son enclos, le matin et le soir. Certaines espèces plus accessibles offrent plus d’opportunités.

Une rencontre privilège dure 1h ou plus, et rentre parfois en concurrence avec les goûters des animaux. Les choix peuvent être douloureux !  Je vous recommande vivement de réserver en fin d’après-midi pour ne pas interrompre un parcours que ce soit de niveau 1 ou de niveau 2.

 

Niveau Top bonus :  dormir dans le parc animalier

zoo-de-cerza 7 dormir au parcQue vous veniez de loin ou pas, je vous recommande l’aventure absolue avec un hébergement au zoo de Cerza. En termes de tarif, une nuitée représente une somme moins conséquente qu’il n’y parait. En effet, le prix inclut les entrées au parc sur la durée de votre séjour (1 nuit = 2 jours au parc). Non seulement vous pourrez tout visiter en niveau 2 mais vous aurez aussi le plaisir d’approcher les animaux qui vivent en liberté dans la zone hôtelière. Vous vous doutez qu’ils sont peu farouches, voir même audacieux quand il s’agit de chaparder sur les terrasses. Ce sont des hébergements famille mais certains sont assez spacieux pour accueillir un petit groupe dans le cadre d’une activité associative exceptionnelle.

 

Programme Choup pour une aventure sur 2 jours au parc zoologique :

➡️ Jour 1

  1. arrivée matinale à la zone hôtelière. Votre hébergement ne sera pas encore disponible mais vous pourrez laisser votre voiture en sécurité sur le parking privatif.
  2. visite du parc : train + parcours rouge en niveau 2.
  3. Prévoyez de prendre le repas à l’intérieur du parc. La pause méridienne des soigneurs vous laisse le temps de manger et de visiter les serres et volières.
  4. éventuellement une visite privilège en fin d’après-midi
  5.  retour à l’hébergement pour repas et soirée

➡️ Jour 2

  1. libérez votre logement tout de suite et rangez vos affaires dans la voiture qui peut rester sur le parking privatif jusqu’à votre départ.
  2. éventuellement une visite privilège en début de matinée
  3. visite du parc en niveau 2 : parcours jaune
  4. éventuellement une autre visite privilège en fin d’après-midi
  5. cinéma 3D sur l’écologie parfait pour profiter encore un peu du parc zoologique mais en se reposant les pieds

Trouver une association au zoo de Cerza

En tant que spécialiste du monde associatif avec le site www.choup.online, j’aborde chaque visite touristique, même à titre privé,  sous le prisme d’une activité associative. A la fois celle liée à l’animation elle-même mais aussi en considérant ce qu’une association extérieure pourrait y trouver comme intérêt. Au zoo de Cerza, vous découvrirez une activité associative intense, et là aussi à 3 niveaux.

Niveau 1 : activité associative professionnelle

zoo-de-cerza 8Un parc zoologique moderne a besoin d’être en contact avec les autres : échange d’animaux, régulation des naissances, compétences humaines, modernisation des équipements et installation etc. Le zoo de Cerza n’est pas seulement un lieu où les animaux sont exposés. Une grosse part de  son travail concerne aussi la préservation des espèces et la sensibilisation du public par la pédagogie.

Contrairement à ce qu’il est fréquent d’entendre, un parc zoologique travaille à la sauvegarde des espèces en voie de disparition. Certaines espèces animales n’existent plus du tout à l’état sauvage. Non que les parcs animaliers les ont tous capturés, mais parce que les chasseurs et/ou braconniers ont tués tous les spécimens qui n’étaient pas à l’abri dans un zoo !!

Par ailleurs, en facilitant la reproduction et en améliorant le taux de survie de ses animaux, un parc zoologique œuvre au repeuplement des espèces.  C’est pourquoi vous verrez devant chaque enclos, une annonce des dernières naissances avec la date et la photo des petits.

Tout cela est encouragé et coordonné par les associations professionnelles des parcs animaliers dont le zoo de Cerza est membre adhérent.zoo-de-cerza 9 association

 

Niveau 2 : le soutien financier

zoo-de-cerza 10 associationEn plus d’être engagé, le zoo de Cerza est solidaire. L’entreprise de tourisme et loisirs gère aussi sa propre association loi 1901 de protection animale et sociale. Son activité associative porte sur la préservation directe ou indirecte des espèces dans leur milieu naturel. Du financement de recherches éthologiques à la construction d’une école, l’objectif est toujours le même : protéger les animaux.

le parrainage des animaux : 

Une collecte est organisée de manière très subtile auprès des visiteurs. En effet, lors de votre visite du parc zoologique, vous verrez devant les enclos concernés, des grands panneaux mettant en valeur le parrainage d’animaux. Vous pouvez y souscrire à partir de 15€ par an. Chaque donateur a une plaque nominative et numérotée qui matérialise sa générosité. Les enfants sont particulièrement fiers de retrouver leur nom parmi les parrains. Belle façon de les initier à une activité associative solidaire qui ait du sens pour eux. Si vous ne savez quelle espèce choisir ou souhaitez participer de manière plus générale, une tirelire est à votre disposition au point central, devant l’entrée du train.

les souvenirs solidaires : 

zoo de cerza souvenir solidaireLa boutique du zoo de Cerza vous propose beaucoup  de souvenirs dont l’achat soutient une activité associative : BD éditée par une association loi 1901, vêtements à l’image d’une espèce dont une part des bénéfices est versée à une association. Vous trouverez aussi des produits issus de l’artisanat des pays d’origine des animaux. En effet, apporter un revenu aux populations locales réduit le braconnage. Vous n’aurez pas de mal à trouver une association loi 1901 qui vous plaise.

activité associative pour la communauté Choupy : 

Outre les visites en famille, un parc zoologique est une réserve incroyable pour organiser une activité associative de groupe. Les animaux qu’ils soient sauvages ou domestique créent toujours du lien social. Les personnes vont partager l’émotion du contact exceptionnel avec l’animal, la joie de la découverte. Donc toutes les associations à visée sociale peuvent y trouver un intérêt.

De plus c’est votre imagination qui permettra de sortir votre activité associative des chemins battus pour aller plus loin dans votre pratique. Quelques exemples improvisés

  •  un club de langue prévoyant une visite « in English » du zoo de Cerza pour apprendre le vocabulaire spécifique.
  •  Une chorale réalisant la même visite « à l’écoute des cris des animaux »
  • un club de tricot pourrait envisager « les amigurumi sauvages de chair et d’os »
  • une animatrice de parentalité proposant une visite sur le thème « le lien parent-enfant dans la nature»
  • un club d’art viendrait dessiner les animaux d’après modèles vivants

D’ailleurs à propos de portrait animalier, le zoo de Cerza, fidèle à son slogan de « parc des safaris », organise des safaris photo. Pour particulier ou club photo en association loi 1901. Dans des conditions rares : à pied, en suivant le trajet du train donc sans les clôtures devant le viseur et surtout à des heures où le parc est fermé au public pour ne pas être gênés par la présence de visiteurs dans l’angle de vue.

La communauté choupy compte plusieurs associations de protection animale, soit active sur le terrain auprès des animaux eux-mêmes, soit militante par la pédagogie. Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux de choup.online !


Nous remercions vivement Choup pour ce super reportage très complet sur une visite en famille au Zoo de Cerza 👍 et espérons qu’il  vous sera utile lors de la planification de votre visite au parc zoologique. 

star212Et vous la Normandie, vous connaissez ? Proposez nous vos bons plans en commentaire !

star212Consulter toute la sélection d’hébergements famille Hello Famille en Normandie

Recevez notre newsletter !